Les miroirs enroulables pourraient ouvrir la voie à des télescopes spatiaux plus puissants

télescope miroir enroulableJPL / NASA
Une nouvelle technologie pourrait révolutionner la fabrication des télescopes spatiaux. Avec des miroirs enroulables, les télescopes seraient plus légers, plus grands et moins coûteux.
Lancer un télescope spatial est un processus très coûteux. Non seulement le matériel pour le télescope en lui-même est onéreux, mais le poids de l’ensemble demande beaucoup de carburant pour aller dans l’Espace. Une nouvelle technologie de miroir enroulable pourrait permettre de faire diminuer drastiquement les coûts en rendant ces appareils plus légers et plus facilement transportables.
Une nouvelle technologie pourrait révolutionner la fabrication des télescopes spatiaux
La technologie en question est décrite dans ses moindres détails dans une étude publiée dans Applied Optics. Son auteur, Sebastian Rabien, explique que cela permettrait de fabriquer des miroirs de grande taille comme ceux du James Webb bien plus facilement. Et puisque cette tech permet d’obtenir des miroirs plus compacts, le transport serait de fait facilité.
Sebastian Rabien dit avoir mis au point ces miroirs flexibles en plaçant une substance évaporée dans le vide. Après un certain temps, la substance a commencé à former un matériau fin et flexible, aussi fin que le plastique. Et dans la mesure où ce miroir enroulable serait fin et flexible, il serait aussi léger.
Avec des miroirs enroulables, les télescopes seraient plus légers, plus grands et moins coûteux
Le poids est un facteur très important pour les missions spatiales, quelles qu’elles soient. En effet, plus l’équipement est lourd, plus il faut de carburant pour le faire sortir de l’atmosphère terrestre. Le télescope spatial James Webb embarque actuellement le plus grand miroir jamais déployé dans l’Espace, avec pas moins de 6,5 mètres de diamètre.
Ce miroir a nécessité huit années de fabrication, pour un poids estimé à environ 680 kg sur Terre. Avec un matériau fin et flexible comme celui qui serait permis avec cette technologie, Sebastian Rabien explique que nous pourrions fabriquer des miroirs plus légers, plus grands et moins onéreux pour nos futurs télescopes spatiaux.
Bien sûr, prouver la viabilité et la fabrication à grand volume d’un tel matériau est une tout autre question, mais, si l’on se base sur les informations que l’on a aujourd’hui, la découverte de Sebastian Rabien semble très prometteuse et pourrait amener d’autres innovations très intéressantes. S’il est possible de fabriquer des miroirs plus légers, nous pourrons alors les fabriquer plus grands et voir plus loin encore dans l’Espace.