Espace : le soleil comme vous ne l’avez jamais vu grâce à 90.000 photos combinées

Illustration. Le Soleil. NASA SDO
Un astrophotographe professionnel a dévoilé une photographie extrêmement détaillée du soleil.
Que l’on soit amateur d’astronomie ou pas, il est difficile de ne pas être impressionné par les photographies de l’espace régulièrement dévoilées par la Nasa ou certains astrophotographes professionnels.
C’est notamment le cas pour les clichés de Andrew McCarthy, un « photographe de l’espace » qui regroupe une importante communauté sur les réseaux sociaux et dont le créneau combine photos spatiales et production artistique. Ce dernier vient une nouvelle fois de nous laisser bouche bée avec une photographie du soleil dont le niveau de détails est incroyable.
Le soleil comme on ne l’a jamais vu
C’est sur son compte Twitter qu’Andrew McCarthy a dévoilé le résultat d’une photographie qui lui a demandé plus de 5 jours de travail. On peut y voir l’astre solaire se détachant sur un fond noir avec les nombreuses éruptions à sa surface, mais également le rayonnement qu’il dégage. Bien entendu, pour parvenir à une image aussi détaillée, l’astrophotographe ne s’est pas contenté de pointer le soleil avec un appareil photo !
90.000 clichés combinés
Andrew McCarthy explique en effet que pour obtenir cette image de 140 Megapixels, il lui a fallu combiner près de 90 000 photographies prises grâce à un système de télescopes bien spécifiques combiné à des filtres alpha à hydrogènes qui permettent de capter la surface du soleil en préservant une quantité de détails suffisante.
On Friday, the sun put on a dazzling show for us. My friend @TheVastReaches and I worked hard over the last 5 days to produce this incredibly detailed 140 megapixel image to illustrate how wonderfully dynamic and beautiful our star can be. Make sure you zoom in! pic.twitter.com/gb7uYCvOZJ
— Andrew McCarthy (@AJamesMcCarthy) March 22, 2023
Il s’est également appuyé sur des données fournies par la Nasa pour aligner les deux couches atmosphériques de manière scientifiquement plausible et donner un cliché le plus fidèle possible.
De l’art et de la science
Pour le principal intéressé, la technique de prise de vue tient de la science, mais le travail qui a consisté à combiner les 90 000 clichés pour en faire l’image que l’on voit aujourd’hui peut être considéré comme une production artistique.
For the last couple years, I have fully delved into backyard astrophotography from the city. My most common question- what kind of gear is needed if someone wants to learn to take these photos? Here is a full thread on the topic. #astrophotography #space #opteam pic.twitter.com/tj0LzwJY3M
— Andrew McCarthy (@AJamesMcCarthy) January 16, 2021
Quoi qu’il en soit, il n’est pas donné à tout le monde de produire ce type d’images et c’est bien pour cela qu’Andrew a fait le choix de les partager au plus grand nombre. Vous pourrez consulter d’autres clichés aussi fascinants que spectaculaires sur son compte Twitter ou son site web.