Le rover Curiosity immortalise les premiers rayons de Soleil sur Mars

NASA Curiosity rayons Soleil MarsNASA/JPL-Caltech/MSSS
Curiosity prend en photos les premiers rayons de Soleil depuis le sol de Mars. Autant d'informations précieuses pour comprendre les conditions atmosphériques.
Le rover Perseverance de la NASA est peut-être quelque part sur Mars depuis 2021, à collecter des échantillons de roche et tenter de trouver des indices d’une présence d’eau, mais cela ne signifie pas que son prédécesseur a cessé ses explorations. En vérité, le rover Curiosity observe le ciel martien au crépuscule pour compléter sa collection de clichés sur les nuages à la nuit tombante. Et le 2 février dernier, Curiosity a capturé une image rare, immortalisant ainsi la toute première photo avec des rayons crépusculaires – rayons du soleil – si nets depuis la surface martienne.
Curiosity prend en photos les premiers rayons de Soleil depuis le sol de Mars
Les nuages dans la photo ci-dessus sont localisés à une altitude plus élevée que la plupart des nuages martiens, qui se situent à environ 60 km au-dessus du sol et sont constitués de glace. Dans la mesure où les nuages dans la photo sont plus élevés, où il fait très froid, la NASA pense qu’ils sont plutôt composés de dioxyde de carbone – ou neige carbonique -. Leur agencement indique que l’observation des nuages sur Mars pourrait aider les scientifiques à en apprendre davantage sur les conditions, les températures et les vents atmosphériques de la planète.
Autant d’informations précieuses pour comprendre les conditions atmosphériques
Pour cette étude précise, qui a démarré en janvier et qui doit s’achever à la mi-mArs, Curiosity utilise principalement sa Mast Camera (“Mastcam”) en couleurs. Cet équipement permet au rover de prendre images qui pourraient indiquer aux experts comment les particules peuvent ainsi rayonner avec le temps. Pour créer le panorama que vous pouvez voir ci-dessus, la NASA a assemblé 28 images prises par la Mastcam. En 2021, cependant, Curiosity se reposait principalement sur ses caméras de navigation en noir et blanc pour nous offrir un aperçu assez détaillé de la structure des nuages pendant leurs mouvements.
En plus de cette toute première vue des rayons du Soleil depuis le sol de Mars, le rover a aussi pris des clichés de formations nuageuses très intéressantes depuis le début de son étude. L’une des images du 27 janvier, ci-dessous, montre un nuage iridescent en forme de plume. Apparemment, les transitions de couleurs dues à cette iridescence indiquent aux scientifiques comment le nuage évolue et comment la taille de ses particules change au sein de la structure.

NASA Curiosity rayons Soleil Mars – 2NASA/JPL-Caltech/MSSS