Les lampes UV sèche ongles pourrait causer des dommages et mutations sur l’ADN

lampe UV sèche ongleUniversity of California San Diego
Les lampes UV sèche ongle causeraient des dégâts sur l'ADN, un risque accru de cancer de la peau prématuré.
Depuis leur arrivée sur le marché au début des années 2010, les manucures au gel sont devenues monnaie courante dans les salons du monde entier, et il est facile de comprendre pourquoi. Par rapport au vernis à ongle traditionnel, les variantes gel sont bien plus résistantes aux dommages et aux bavures et ils conservent leur éclat jusqu’à ce que vous le retiriez de vos ongles. Mieux encore, si vous êtes pressée, vous n’avez pas à attendre une heure qu’il sèche. Avec un vernis gel, vous placez vos mains sous une lumière UV et le gel durcit en quelques minutes. Mais cette procédure ne serait pas sans risque.
Les lampes UV sèche ongle causeraient des dégâts sur l’ADN
Bien que les dangers de la lumière UV soient bien connus, les scientifiques ne s’étaient jamais penchés sur la question de l’impact des lampes UV utilisées pour faire durcir le gel sur la peau humaine. Vous pourriez penser que ce que l’on sait déjà des conséquences des cabines de bronzage s’applique ici aussi, mais les appareils des salons de manucure émettent un spectre différent de lumière ultraviolet. Un groupe de chercheurs de l’Université de Californie San Diego a décidé d’étudier les appareils après avoir lu un article sur une participante à un concours de beauté diagnostiquée d’une forme rare de cancer de la peau.
En utilisant des combinaisons de cellules humaines et de souris, les chercheurs ont découvert qu’une seule session de 20 minutes sous une lampe UV sèche ongle entraîne la mort de jusqu’à 30 % des cellules dans une boîte de Petri. Trois sessions consécutives de 20 minutes font monter ce chiffre entre 65 et 70 %. Parmi les cellules restantes, les scientifiques ont trouvé des preuves de dommages sur les mitochondries et l’ADN ainsi que des mutations qui ont pu être constatées sur des patients atteints de cancer de la peau.
Un risque accru de cancer de la peau prématuré
“Nos résultats expérimentaux et des études précédentes suggèrent fortement que les radiations émises par les lampes UV sèche ongle peuvent causer des cancers de la main et que les lampes UV sèche ongle, comme les lits de bronzage, peuvent augmenter les risques de cancer de la peau prématuré”, expliquent les chercheurs dans une étude publiée dans le journal Nature Communications. Ils avertissent qu’une étude épidémiologique plus longue est nécessaire avant de pouvoir conclure que l’utilisation d’appareils UV séchant entraîne effectivement une augmentation des risques de cancer de la peau, ajoutant qu'”il est probable que de telles études prennent au moins une décennie et pour informer ensuite le grand public”.
Vous pourriez aussi penser que le conseil, ici, est d’éviter purement et simplement les lampes UV sèche ongle, mais ce n’est pas si simple. Les manucures en gel sont devenues un standard de l’industrie pour une raison. Pour de nombreuses personnes, les vernis conventionnels commencent à disparaître après environ une journée, les rendant très peu rentables.