Pour les vacanciers, les vacances d'été sont un moment propice pour la lecture.
13% des sondés disent être influencés par une couverture ou un format qui leur donne envie
Une étude réalisée par l’institut Ipsos montre que 35% des Français lisent davantage durant leurs vacances. Les résultats de la 6ème édition de l’opération ‘Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire’, indique également que pour 43% des sondés, les vacances représentent même le seul moment de l’année durant lequel ils ont le temps de lire.
En moyenne, chaque Français prévoit de lire 2,6 livres durant cet été
Pour cet été 2024, les prévoient de lire 2,6 livres ; 63% des parents lisent avec leurs enfants durant les vacances, note l’enquête d’Ipsos. On apprend également que 50% des parents instaurent des temps de lecture pour toute la famille pendant les vacances d’été.
50% des parents instaurent des temps de lecture pour toute la famille pendant les vacances d’été
Les Français semblent donc aimer la lecture puisque 7 individus sur 10 aimeraient lire davantage, mais manquent souvent de temps au quotidien. Les lecteurs sont 38% à se baser sur un résumé qui leur donne envie pour choisir leurs livres de vacances, et 13% à être influencés par une couverture ou un format qui leur donne envie.
Lire en vacances est un moyen de se détendre ou se divertir
57% des personnes questionnées considèrent que lire en vacances est un moyen de se détendre ou se divertir, 43% que lire représente un moyen de s’évader, et 24% un moyen de se cultiver. 62 % des Français considèrent même que lire en vacances est plus agréable que pendant le reste de l’année.
La lecture développe l’imagination selon 91% des sondés
Les lecteurs affirment à 91% que la lecture développe l’imagination, favorise l’ouverture d’esprit (89 %), et cultive la patience (82 %).
Cet été, sur les routes des vacances, 14 titres publiés par les @editionsfolio seront distribués sur les aires du réseau #VINCI Autoroutes, en 25 000 exemplaires, dans le cadre de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire », du 5 juillet au 17 août 2024. pic.twitter.com/K1RZw0Po7x
— Philippe Roi (@7559pr) June 13, 2024
- 13% des sondés disent être influencés par une couverture ou un format qui leur donne envie
- En moyenne, chaque Français prévoit de lire 2,6 livres durant cet été
- 50% des parents instaurent des temps de lecture pour toute la famille pendant les vacances d’été
- Lire en vacances est un moyen de se détendre ou se divertir
- La lecture développe l’imagination selon 91% des sondés