Les Enfoirés 2018 : les artistes ont bien rendu hommage à France Gall mais…
Alors qu'aucun hommage à France Gall ne semblait avoir été rendu par la troupe des Enfoirés lors de leur récent concert, il apparaît finalement que des titres de la chanteuse ont bien été interprétés sur scène. Sauf que les téléspectateurs de TF1 n'en ont rien vu.
Le 9 mars dernier, TF1 diffusait sur son antenne le concert des Enfoirés édition 2018 (pour une audience plus faible que les années précédentes). Un spectacle au cours duquel un hommage a été rendu à Johnny Hallyday disparu en décembre 2017, le rockeur ayant ainsi été l’un des premiers soutiens de Coluche dans son aventure des Restos du Cœur.
Pourtant, alors que quelque temps plus tard, c’est France Gall qui quittait ce monde à son tour, à aucun moment les téléspectateurs n’ont eu l’occasion de voir les artistes présents honorer la mémoire de la chanteuse. Est-ce à dire que cette dernière a été, sciemment ou non, oubliée par la production et la troupe ? La réponse est non, pas vraiment.
Les Enfoirés ont repris trois titres de France Gall
Nos confrères de Télé Star, via l’un de leurs journalistes qui assistait au concert, affirment ainsi que trois titres de France Gall ont bien été réinterprétés sur scène. Tal a repris « Il jouait du piano debout », Liane Foly « Débranche » et Christophe Willem « Évidemment ».
Pourquoi alors aucune de ces prestations ne s’est retrouvée dans la captation de TF1 ? C’est parce que chacune d’entre elles a eu lieu durant les interludes du spectacle, des moments où les techniciens en profitent pour changer de décor.
Des moments qui ne figureront pas sur le DVD
Sur le site de TV Magazine, Sophie Bazou, responsable bénévole du service Enfoirés aux Restos du Cœur, a confirmé l’information : « D’habitude, les artistes interprètent des titres de leur choix. Cette année, il avait été décidé qu’ils chantent des chansons de Johnny et France Gall. »
Ces interludes hommages, puisque interludes, n’ont donc pas été diffusés sur TF1 et on ne les retrouvera pas non plus sur le DVD du concert. À noter qu’outre les trois chansons citées de France Gall, est également passée à la trappe la reprise de « Je te promets » de Johnny par Jenifer.