Les demandes de délais de paiement aux Urssaf toujours plus fortes
Payer ses charges sociales est compliqué pour de nombreuses entreprises. Les demandes de délais de paiement ont exploisé en 2013.
C’est une réalité, pour de nombreuses entreprises, il est de plus en plus difficile de payer les charges sociales. Ce constat, c’est l’Acoss (la Caisse nationale du réseau des Urssaf) qui le fait. L’organisme a comptabilisé près de 272 000 demandes de délais de paiement des cotisations sociales l’an passé. Cela signifie une hausse de 8% en comparaison à 2012, et près de 20% par rapport à l’année 2010. Pire, toujours selon les chiffres de l’Acoss, ce nombre de demandes est plus important que celui enregistré en 2009, au plus fort de la crise.
Cette « augmentation significative des demandes de délais traduit une situation économique toujours difficile » explique l’Acoss, qui indique que 7% des comptes ont sollicité des délais de paiement. Dans la grande majorité des cas, l’issue fut favorable : 165 800 demandes ont reçu une réponse positive. Étaler les paiements des cotisations, une nécessité pour de nombreuses entreprises, qui ne parviennent plus à trouver l’équilibre financier. Le temps pour une grande remise en question de la fiscalité semble venu.
Les entreprises de plus de 9 salariés plus durement touchées
En se plongeant dans les chiffres, quelques données permettent de dresser le profil des entreprises les plus touchées par cette difficulté à régler les charges sociales. Ainsi, ls entreprises qui cotisent de manière mensuelle sont plus exposées (hausse de 10,7% des demandes) que les entreprises qui cotisent au trimestre (+7,1%). De même, ce sont les entreprises qui comptent plus de 9 salariés qui sont souvent identifiées comme demandeuses. Quelles seront les résultats de l’année 2014 ? L’organisme se garde bien de livrer une projection sur l’année en cours…