Les chiffres rassurants des vacances d’été avec des professionnels du tourisme optimistes
Enfin d'excellentes nouvelles. Si 85% des Français vont rester en France, les premiers chiffres pour ces vacances d'été 2021 semblent très bons.
Vous êtes 35 millions de Français à vouloir partir en vacances cet été, et 85% d’entre nous resteront en France, indique le cabinet protourisme. En effet, les Français ont besoin de s’aérer, de décompresser après des mois de confinements et d’inquiétude.
Autant dire que les littoraux sont déjà pris d’assaut comme la côte Atlantique, la Bretagne, la côte d’Azur mais pas que puisque les destinations vertes ont vraiment une grosse côte comme la Lozère, le Lot, la Dordogne ou encore la montagne pour son calme, ses espaces préservés.
Les gîtes de France battent tous les records
Pour ce qui est des hébergements, les réservations dans les gîtes de France dépassent (déjà) celles de 2019 notamment les villas avec jardin et piscine. Les campings sont également très demandés. Certaines destinations sont complètes comme le Bassin d’Arcachon, la Grande Motte ou encore le Pays-Basque note Didier Arino interrogé par Yves Calvi sur l’antenne d’RTL qui ajoute : « Il y a un allongement des séjours et une augmentation du budget. Il y a une vraie volonté de se reconnecter à la nature, en cherchant l’espace, la verdure, les activités de pleine nature et le patrimoine« .
Sur franceinfo, le directeur général adjoint d’ADN Tourisme, Christophe Marchais conclut : « Nous avons des niveaux de réservations qui sont parfois supérieurs à 2019 » ; il précise que les ‘activités de randonnée ont notamment beaucoup de succès’ tout comme les séjours itinérants à vélo ou en randonnée pédestre.