Les chameaux botoxés peuvent se faire exclure d’un concours de beauté

Un chameau. Photo d'illustration.Bergadder / Pixabay
Il y a quelques années en Arabie saoudite, une douzaine de chameaux avaient été exclus d'un concours de beauté pour recours au Botox.
L’affaire remonte à début 2018. Dans le cadre d’un concours de beauté organisé en Arabie saoudite où des chameaux étaient en compétition sur des critères physiques, plusieurs participants ont été disqualifiés. NPR rapporte que les bêtes exclues, une douzaine, avaient ainsi subi des injections au Botox. Le but apparent de ces opérations étaient de rendre ces chameaux puis attrayants.
Chameaux exclus d’un concours de beauté en Arabie saoudite : un vétérinaire impliqué
Des médias locaux avaient relaté que quelques jours avant le concours, un vétérinaire avait été surpris en pleine intervention sur plusieurs chameaux. Les opérations ne se limitaient pas aux injections, avec des oreilles ainsi réduites dans un souci de faire apparaître ces chameaux “plus délicats”.
Du Botox utilisé pour les lèvres, le nez et la mâchoire
Auprès de The National, journal des Émirats arabes unis, Ali Al Mazrouei, habitué de ces concours, avait déclaré que le Botox était ici utilisé “pour les lèvres, le nez, les lèvres supérieures, les lèvres inférieures et même la mâchoire”. “Cela rend la tête plus gonflée”, avait-il poursuivi, “de sorte que lorsque le chameau arrive, on se dit : “Oh, regardez comme cette tête est grosse. Il a de grosses lèvres, un gros nez’.”
Plusieurs dizaines de millions de dollars en jeu
Pourquoi déployer autant d’efforts de tricherie ? Toujours selon le journal émirati, les gagnants de ces concours remportent 31,8 millions de dollars en prix. Et s’ils sortent de même vainqueurs de courses de chameaux, c’est un total de plus ou moins 57 millions de dollars qui leur est attribué. Les contrevenants aux règles sont non seulement exclus de l’édition annuelle du concours, mais également aux cinq suivantes. Ils peuvent aussi encourir des poursuites pour avoir porté atteinte au bien-être des animaux, régi par des lois.