Le virus du Covid-19 survit jusqu’à 30 jours sur de la viande réfrigérée ou congelée
Une étude américaine rapporte que le virus peut rester des mois sur de la viande réfrigérée ou congelée puis se développer dans l'intestin.
Récemment, des scientifiques de la Harvard Medical School ont découvert la présence de protéines du coronavirus dans le sang de patients présentant un Covid long et ce jusqu’à un an après leur contamination. Une preuve que les patients atteints de Covid long ont toujours la présence du virus présent dans leur corps.
Les patients atteints de Covid long ont toujours la présence du virus présent dans leur corps
Une autre étude publiée dans la revue scientifique ‘Applied and Environmental Microbiology’, toujours sur le SRAS-CoV-2 montre que le virus résiste au froid et à la congélation. En effet, des tests réalisés sur du saumon, du porc, du poulet et du bœuf indique que le SRAS-CoV-2 résiste et survit jusqu’à 30 jours sur de la viande réfrigérée ou congelée.
Les virus pouvaient être cultivés après avoir été congelés
Cette étude a été réalisée pour voir si le virus pouvait survivre dans un environnement semblable à son point de naissance supposé, à savoir en Asie du Sud-Est. Un auteur de l’étude précise : « Nous avons stocké du poulet, du bœuf, du porc et du saumon à des températures de réfrigération (4°C) et de congélation (-20°C) avec des virus de substitution avec des caractéristiques similaires à celles du SRAS-CoV-2. Bien que vous ne puissiez pas conserver la viande au réfrigérateur pendant 30 jours, vous pouvez la conserver au congélateur aussi longtemps. Nous avons même découvert que les virus pouvaient être cultivés après avoir été congelés pendant cette période« .
Septième vague de Covid en France
Côté septième vague de Covid, il semble que cette dernière soit en forte hausse puisque les admissions à l’hôpital sont en grandes progressions. Il y a eu 20% d’hospitalisations en plus en une semaine.