Le télescope James Webb immortalise une collision galactique plus brillante que mille milliards de Soleil

collision galaxiesNASA / ESA / CSA / STScI / Alyssa Pagan
Le télescope James Webb immortalise une collision galactique plus brillante que mille milliards de Soleil, exemple supplémentaire de la magnificence de notre Univers.
Le Télescope Spatial James Webb (JWST) a pu observer ce qui survient lorsque deux galaxies spirales s’écrasent l’une contre l’autre et le résultat est quelque chose d’aussi brillant que mille milliards de notre Soleil. Pour mettre les choses en perspective, dites-vous ceci : toute la galaxie de la Voie Lactée a une luminosité totale d’environ 10 milliards de Soleils.
Le télescope James Webb immortalise une collision galactique plus brillante que mille milliards de Soleil
Les scientifiques ont récemment utilisé l’observatoire spatial, une collaboration entre la NASA et les agences spatiales européenne et canadienne, pour étudier cette région incroyablement lumineuse située à environ 250 millions d’années-lumière dans la constellation du Serpent. L’objet est le plus brillant dans le spectre infrarouge, invisible à l’œil humain, ce qui en fait un sujet d’étude idéal pour le JWST.
Cette collision, connue sous le nom de Arp 220, est la plus brillante des trois galaxies les plus proches de la Voie Lactée. Ce nom a été donné par ce qu’il s’agit du 220ᵉ objet de l’Atlas of Peculiar Galaxies de Halton Arp, un catalogue de corps célestes remarquables que Caltech a publié en 1966.
hey girl, are you an ULIRG? because you shine brighter than a trillion suns ✨
Arp 220 is an ultra-luminous infrared galaxy (ULIRG) that emits 300 times more light than the Milky Way. It also happens to glow brightest in infrared light, Webb's specialty: https://t.co/EF5ygizgyA pic.twitter.com/KRgQ03DI3e
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) April 17, 2023
Une telle image composite démontre la capacité du télescope à 10 milliards de dollars à capturer des données extraordinaires de l’univers lointain. Les scientifiques sont convaincus que le JWST ouvrira la voie à un âge d’or de la compréhension du cosmos.
Les chercheurs pensant que, lorsque les deux galaxies ont commencé à se combiner il y a environ 700 millions d’années, elles ont initié une exubérante production d’étoiles. Environ 200 étoiles dans une région dense et poussiéreuse d’environ 5 000 années-lumière. La quantité de gaz trouvée dans cette zone relativement restreinte – seulement 5 % de la taille de la largeur de la Voie Lactée – est équivalente à tout le gaz de notre galaxie, selon le Space Telescope Science Institute de Baltimore.
What looks like a brilliant star is actually a smash-up of the cores of two spiral galaxies! Together called Arp 220, they shine in infrared with the light of more than a trillion suns!
Learn more about what #NASAWebb saw when it was pointed at Arp 220: https://t.co/xqd0L3dKBI pic.twitter.com/kF9CEgcON4
— Space Telescope Science Institute (@SpaceTelescope) April 17, 2023
Exemple supplémentaire de la magnificence de notre Univers
Un tel phénomène est connu sous le nom de “ulirg”, une galaxie ultra-lumineuse à l’infrarouge. Les cosmologistes ont une théorie : ces ulirgs pourraient être des catalyseurs dans l’évolution de galaxies elliptiques dans l’univers, selon l’Agence Spatiale Européenne.
Précédemment, les radiotélescopes avaient déjà pu observer 100 supernovas, ou explosions d’étoiles, vestiges d’une section d’Arp 220 couvrant moins de 500 années-lumière, et le JWST a découvert que les cœurs de leurs deux galaxies parentes ne sont éloignées que de 1 200 années-lumière.
Mais la vue du James Webb propose bien plus de détails sur cette source lumineuse étonnante : “Chacun des cœurs des galaxies est entouré d’un anneau rotatif formant des étoiles qui émet cette éblouissante lumière capturée par Webb en infrarouge”, peut-on lire dans un post de l’institut. “Cette lumière très brillante crée une fonction d’étoile proéminente, pointue et rayonnante.”
🆕 Webb captures the spectacular galactic merger Arp 220. Read more about it here https://t.co/uaXnRP4ygA and 🧵👇 pic.twitter.com/tqmhJdt8Tv
— ESA Webb Telescope (@ESA_Webb) April 17, 2023