Le riz est-il dangereux pour la santé des enfants ?
Les autorités danoises alertent sur les dangers du riz qui aurait de fortes concentrations en arsenic. Elles viennent de lancer une campagne pour avertir la population.
Le riz et les produits à base de riz (comme les céréales, le riz au lait etc…) seraient nocifs pour la santé des enfants et augmentent les risques de développer un cancer.
Ce féculent contient naturellement de l’arsenic inorganique, mais « les personnes consommant des aliments avec de l’arsenic inorganique quotidiennement courent un risque accru de cancer« , ont annoncé les autorités danoises. Elles conseillent donc aux parents d’être « particulièrement attentifs« . « Evitez les boissons au riz et le lait de riz et de donner des céréales au riz soufflé chaque jour« , conseillent-elles.
Les enfants plus sensibles que les adultes
Jean-Yves Dionne, directeur en pharmacologie, interrogé par Terra Femina a déclaré : « Dès qu’on parle d’arsenic, les gens paniquent. Des taux significatifs ont été détectés, mais une bonne partie de cet arsenic est déjà métabolisé par le riz, ce qui signifie qu’il a perdu une grande part de sa toxicité« . Mais « la capacité de détoxification des bébés est moins forte que celle des adultes« , nuance le spécialiste.
Le Danemark n’est pas le seul pays à s’inquiéter sur la nocivité du riz. En septembre dernier, les autorités sanitaires ont déclaré qu’une étude allait être menée pour analyser la dangerosité du riz.