Le Real Madrid a tenté d’influencer l’algorithme Twitter pour pousser la Super League
En plein débat sur la Super League en Avril dernier, le Real Madrid aurait usé de bots pour tenter de faire passer le projet en force sur les réseaux sociaux.
L’affaire avait ébranlé l’Europe du foot et le projet fait « pschit » aussi vite qu’il avait été officialisé. En avril dernier, 12 grands clubs européens annonçaient leur volonté de contourner l’UEFA pour lancer leur propre projet de Super League européenne. Un projet qui a finalement avorté, notamment sous la pression de nombreux supporters des différents clubs concernés.
À l’époque, le Real Madrid faisait partie des grands instigateurs de ce projet et était apparemment prêt à tout pour le faire passer, quitte à tricher un peu. La presse espagnole dévoile en effet que le club madrilène aurait tenté d’influencer l’opinion publique en créant de faux comptes Twitter à la gloire de la Super League, mais également pour discréditer le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin.
Des bots et des trolls
L’information, qui vient jeter une nouvelle pierre dans le jardin de la Super League, a été révélée par le journal El Confidential. Ce dernier s’est procuré un rapport du cabinet de conseil numérique Pandemia Digital détaillant la stratégie du Real Madrid pour influer sur l’opinion publique.
À en croire ce rapport, la supercherie était assez grossière. Le 18 avril 2021, soit le jour du lancement de la Super League, près de 18 000 tweets issus de 7 000 comptes Twitter ont été publiés à quelques minutes d’intervalle pour promouvoir la compétition. Tous ont publié le même message : « La Super League est une bonne idée qui va révolutionner le football ». Certains comptes utilisaient également un hashtag créé pour l’occasion afin de soutenir le président Florentino Pérez dans son initiative. Certains de ces comptes factices ont publié jusqu’à 10 tweets dans la même seconde ! Beaucoup de ces comptes étaient basés en Arabie Saoudite.
Attaque Ad Nominem
En plus de cette promotion de la Super League, d’autres comptes se sont attaqués directement à Aleksander Ceferin ou au président de la Liga Javier Tebas, deux opposants à cette nouvelle compétition, pour les discréditer.
Alors que les bruits de couloirs faisaient état d’une offensive prochaine pour relancer le projet de la Super League, cette nouvelle affaire vient faire tache dans l’image des quelques clubs qui soutiennent encore le projet à fond comme le Real Madrid, le Fc Barcelone ou encore la Juventus.