Le Fair Play Financier menace, le PSG doit baisser sa masse salariale
L'UEFA pourrait contraindre le Paris Saint Germain à baisser sa masse salariale de 30% si le club veut se montrer actif sur le prochain mercato.
Alors que les dirigeants du PSG discutent de certaines grosses prolongations de contrats comme celle de Leo Messi ou Marquinhos, un gros problème est en train de poindre à l’horizon. Le club de la capitale vient en effet d’enregistrer des pertes records sur le dernier exercice, bien aidé par une masse salariale gargantuesque qui est la plus importante du football mondial.
Un boulet qui pourrait peser lourd dans les prochains mercatos du club, car, sans effort pour la faire baisser, le club pourrait être sanctionné par le Fair Play Financier.
728 millions de masse salariale
Comme l’indiquent les spécialistes du SportTune, le PSG explose donc tous les records avec une masse salariale de 728 millions d’euros, ce qui est loin du Real Madrid (519 millions d’euros) et du FC Barcelone et ses 466 millions d’euros.
Le problème, c’est qu’en explosant les compteurs, le club s’expose à des sanctions de la part du FPF qui pourrait mettre à mal ses ambitions.
Réduction de 30 % obligatoire ?
Selon l’Équipe, l’actuel leader de Ligue 1 doit s’imposer une belle cure d’amaigrissement, car s’il veut boucler les transferts prévus au mercato estival, notamment celui de Milan Skriniar, il va devoir faire baisser sa masse salariale d’au moins 30 %.
https://twitter.com/hadrien_grenier/status/1622345185752408064?ref_src=twsrc%5Etfw
Des effets déjà observés cet hiver ?
Cette masse salariale hors norme expliquerait pourquoi le PSG n’a pas été très effectif cet hiver et qu’il a notamment abandonné l’idée de lâcher un gros chèque pour Milan Skriniar.
Reste à savoir quels seront les joueurs mis sur la sellette pour faire ces grosses économies et surtout, si les possibles prolongations de Sergio Ramos et Leo Messi sont pertinentes à la vue du rapport salaire/performances des deux joueurs… Ce qui est certain, c’est que le prochain mercato parisien risque d’être particulièrement agité et pas forcément dans le sens dans lequel on pourrait le penser…