Le ministre des Transports, Clément Beaune, travaille sur un titre unique de transport valable dans toute la France

Illustration. Un train en gare. Pixabay.com
L'idée semble séduisante : un billet unique pour se déplacer partout en France. Le gouvernement souhaite le mettre en place d'ici à 2 ans.
Sur sa page Twitter, le ministre des Transports, Clément Beaune, met en avant sa nouvelle idée : “Une révolution dans les #transports, c’est lancé aujourd’hui !“, écrit-il. Interviewé dans les colonnes de 20 minutes, il assure qu’il souhaite mettre en place en deux ans le “titre unique de transport pour toute la France”, avec les premières expériences dès la fin de l’année pour une généralisation d’ici à 2025.
Premières expériences du ‘titre unique de transport’ dès la fin de l’année
Pour Clément Beaune, le ‘titre unique de transport’ va permettre de simplifier la vie des utilisateurs et d’offrir une véritable révolution dans les transports. Souci numéro 1 à ce jour : trouver la bonne technologie afin de trouver la solution technique permettant de parvenir au titre unique de transport, le plus vite possible.
Chez nos confrères, Clément Beaune évoque les pays ayant déjà pensé à ce billet unique comme l’Allemagne avec un billet à 49 euros, la Suisse, les Pays-Bas ou l’Autriche qui y réfléchit.
On ne part pas de rien. A l’échelle de région, on a déjà des billets uniques
Le ministre rappelle que la France ne part pas de zéro : “On ne part pas de rien. A l’échelle de région, on a déjà des billets uniques. En Ile-de-France, vous avez le même pass que vous preniez le bus, le métro, le tram ou le RER. La Bretagne a lancé la carte Korrigo. Et l’avenir, c’est même de rajouter des services sur ces pass. Par exemple, avec le pass Navigo, vous avez certaines réductions sur le covoiturage“, ajoute-t-il.
Pour ce qui est d’un éventuel tarif unique, ‘il faut respecter cette politique de la décentralisation des transports. La tarification étant de la responsabilité des collectivités locales’.