Le gouvernement a officiellement lancé le ‘Conseil national du commerce’, mais de quoi s’agit-il ?
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a lancé ce mardi le Conseil National du Commerce (CNC).
S’équiper, se nourrir, s’habiller… Au quotidien, les commerces font partie de la vie des Français
Comme l’explique très bien la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, le CNC (Conseil National du Commerce) était une demande des professionnels pour réfléchir dès aujourd’hui au commerce de demain.
Le CNC est une demande des professionnels pour réfléchir au commerce de demain
L’objectif premier de cette nouvelle institution est de répondre aux défis du commerce de demain. En chiffres cela représente 3.6 millions d’emplois, 700.000 entreprises et indépendants, 1.450 milliards de chiffre d’affaires, 50% de grandes entreprises et ETI (entreprise de taille intermédiaire) et 50% de TPE / PME, 300.000 magasins, qui sont au cœur des transformations de la société avec les nouveaux modes de consommation avec de nouveaux défis écologiques et énergétiques.
Définir, guider, appuyer une politique Nationale du commerce
Le CNC sera là pour définir, guider, appuyer une politique Nationale du commerce. Depuis plusieurs années, le secteur du commerce doit faire face à de nombreux défis : transition écologique, place du numérique et de l’innovation, présence dans les territoires urbains, péri-urbains et ruraux… Pour accompagner ce secteur, et à la demande des commerçants formulée lors des Assises du Commerce, un Conseil National du Commerce est créé.
Le Conseil National du Commerce a deux objectifs principaux
Réunissant une centaine de personnes issues d’entreprises, de fédérations et d’associations du commerce, Conseil National du Commerce a deux objectifs :
– Traiter les enjeux concrets auxquels les commerçants sont confrontés quotidiennement : décarbonation, simplification, adaptation des compétences, etc.
– Anticiper pour préparer dès aujourd’hui le commerce de demain : commerce serviciel, l’innovation comme la maîtrise de l’intelligence artificielle, ou encore les synergies que le commerce peut générer avec l’industrie, etc.
Le plan commerce :
Le Conseil National du Commerce fait partie du plan commerce en trois axes annoncé par la Ministre en charge du Commerce, Olivia Grégoire, le 1er novembre 2022, en complément d’Action Cœur de Ville 2 :
– Axe 1 : le Conseil National du Commerce, lancé le 25 avril, pour relever les défis du commerce de demain.
– Axe 2 : le plan de reconquête du commerce rural, lancé le 1er mars 2023, pour réimplanter du commerce dans les villages qui n’en ont plus ou presque plus – Axe 3 : le plan de transformation des zones commerciales, qui sera lancé courant mai, pour réinventer ces espaces et les adapter aux enjeux du développement durable et de la mixité.