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De nouvelles initiatives en territoires ruraux

Économie
Par La rédaction,  publié le 25 novembre 2022 à 16h27.

C’est un fait : les Français des campagnes ont plus de difficultés à accéder aux services publics. Ces derniers produisent pourtant des richesses, et participent à l’éducation, à la bonne santé et à l’émancipation des individus. Sans parler de la cohésion sociale.

Les départements à faible densité sont aujourd’hui fragilisés par la présence de fortes inégalités et par l’éloignement plus marqué des principaux services publics. Les Français des campagnes peuvent ainsi se sentir délaissés et en retrait de la société.

L’Etat réagit toutefois en prenant des mesures facilitant l’accès du public aux administrations, comme la création des maisons des services publics (réseau France services), le déploiement de maisons de santé ou encore la mise en réseau des écoles. Mais cela ne semble pas suffire. La politique de réduction du poids des dépenses publiques ne doit pas faire oublier que les services publics produisent des richesses, aident à l’émancipation des individus, et renforcent la cohésion sociale entre ces derniers. Les services publics instaurent également une relation de proximité entre la France des villes et celle des campagnes.

C’est pourquoi de grandes entreprises publiques françaises travaillent à être au cœur des territoires pour garantir un service de proximité à tous les habitants. A l’image du groupe La Poste qui, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, organisé à Paris du 22 au 24 novembre, a célébré l’arrivée de son 1 500ème facteur-guichetier.

Né en 2011 d’une synergie entre les branches Grand Public et Numérique et Services-Courrier-Colis, le dispositif « facteur-guichetier » illustre la volonté de l’entreprise à mission de maintenir l’accès à ses services dans les territoires ruraux et péri-urbains à faible densité et répondre aux attentes des clients.

« Le facteur-guichetier a une double casquette et partage son temps entre une activité de distribution des colis et courriers ainsi que l’accueil et le conseil des clients au sein des bureaux de poste de la commune (opérations courrier, colis et Chronopost, activités bancaires de La Banque Postale, La Poste Mobile). Ce modèle est aujourd’hui présent dans 1500 communes. A fin 2023, 2000 postières et postiers exerceront ce double métier au cœur des territoires », indique le groupe La Poste dans un communiqué.

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