Le film à ne pas manquer ce soir : La Haine, de Mathieu Kassovitz sur France Ô
Ce soir, vous retrouverez La Haine, de Mathieu Kassovitz, sorti en 1995. Ce film aux nombreux prix évoque le destin de trois jeunes de cité.
Ce soir sur France Ô, vous retrouverez La Haine, le film de Mathieu Kassovitz, sorti en 1996. Ce film, qui a reçu le César du Meilleur Film et le prix de la Mise en Scène du festival de Cannes, est inspiré d’une histoire vraie.
La Haine, inspiré d’une histoire vraie à Paris
En 1993, un jeune zaïrois de 17 ans avait été tué d’une balle dans la tête par un policier lors de sa garde à vue dans le 18ème arrondissement de Paris, et c’est sur la base de ce faits divers que l’acteur et réalisateur a écrit son film.
Dans “La Haine”, l’histoire retrace une journée vécue par trois jeunes, Saïd (Saïd Taghmaoui), Vinz (Vincent Cassel) et Hubert (Hubert Koundé), originaires de la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes (78).
Mathieu Kassovitz fait tourner Vincent Cassel
Le jour se lève après une nuit d’émeutes qui a opposé la jeunesse et la police, survenues après la mort d’un jeune de la cité, tué par un policier lors de sa garde à vue. Alors que Vinz souhaite venger son ami, Hubert souhaite quitter la cité dans l’espoir d’une vie meilleure, et en attendant, est dealer de cannabis. Saïd joue les pacificateurs entre les deux amis au caractère enflammé.
Mais Vinz retrouve l’arme d’un policier, perdue la nuit des affrontements, et la garde avec lui. Le long-métrage est découpé en chapitres, où le trio est victime de la tragédie de leurs vie, et où l’issue ne sera que fatale.
Lors de sa sortie, La Haine a suscité la polémique. Illustrant avec un réalisme jamais égalé la vie quotidienne des banlieusards, filmé en noir et blanc, le film de Mathieu Kassovitz a souvent été comparé à Taxi driver, notamment du fait des références directes au film de Martin Scorsese qu’il comporte. Réservé à un public averti, La Haine est à retrouver ce soir, dès 20h0 sur France Ô.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- MYTF1 : la plateforme de streaming du groupe TF1, arrive sur Amazon Fire TV
- “Elle nous fait passer pour des salauds !” : un ex-candidat de “Lol : qui rit sort” tacle Blanche Gardin