Le FC Barcelone va devoir composer avec de nouvelles restrictions financières
La Ligue espagnole vient de dévoiler les plafonds salariaux pour la saison 2021-2022. Celui du FC Barcelone se voit amputé de près de 300 millions d'euros.
Alors que le FC Barcelone entrevoit du mieux sur terrain depuis ce weekend (victoire contre Levante 3-0), le club en est loin d’avoir fini avec ses déboires sportifs (débâcle contre le Benfica en Ligue des Champions 3 à 0) et financiers. Si une bonne nouvelle pouvait venir de Dubaï avec un investissement massif d’une entreprise émiratie qui permettrait d’éponger les dettes du club catalan, La Liga vient d’asséner un nouveau coup derrière la tête du Barça.
Les instances dirigeantes de la ligue espagnole viennent en effet de dévoiler le plafond salarial à venir des clubs espagnols et celui FC Barcelone a été réduit de 284 millions d’euros. Comme un malheur n’arrive jamais seul, celui du Real Madrid de son côté augmente.
Le Barça devient le 7e club espagnol
C’est le journaliste Colin Millar qui a relayé les chiffres de Cadena Cope. Le plafond salarial du FC Barcelone passe donc de 382 millions d’euros la saison dernière à 97 millions seulement pour 2021/2022. Une coupe drastique qui fait chuter le Barça à la 7e place du classement.
Rappelons que ce plafond salarial est calculé par la différence entre les revenus d’un club (transferts, billetterie, primes, Droits TV, publicité et sponsoring) et ses dépenses (salaires, achats de joueurs, coûts d’exploitation…). Si les clubs ne respectent pas ces plafonds, ils s’exposent à de lourdes sanctions financières de la part de La Liga.
La Liga a annoncé que le Barça avait subit des pertes de 487 millions d’euros l’an dernier là ou l’ensemble des autres clubs de Liga ont perdu 337 millions ce qui en dit long sur la gestion du club blaugrana.
These are Cadena Cope's figures that have not been published by La Liga (yet, but they will release official figures). The figures for Barcelona (significantly worse than feared) and Real Madrid (significantly better) almost unbelievable.
— Colin Millar (@Millar_Colin) September 28, 2021
Le Real Madrid bon élève
A contrario, le Real Madrid va pouvoir se permettre de payer de gros salaires puisque le club madrilène voit de son côté son plafond salarial passer de 468 millions à 739 millions d’euros.
Le Barça n’est pas le seul club à se débattre dans ce genre de marasme financier puisque le FC Valence se retrouve bon dernier du classement avec un plafond salarial qui passe de 103 millions à 30 millions d’euros.
La nouvelle tombe en tout cas très mal du côté blaugrana alors que le club est en pourparler pour prolonger le contrat de sa pépite Ansu Fati et compte lui offrir un gros salaire pour s’assurer sa présence pour les années à venir. Joan Laporta n’a pas fini de se faire des cheveux blancs.