Affaire Negreira : le point sur ce que risque le FC Barcelone
Empêtré dans le scandale Negreira, le FC Barcelone a déjà bien entaché son image. Mais concrètement, quelles sanctions pourraient être prononcées contre le club ?
La vie des socios du Barça est bien compliquée ces dernières semaines. En effet, les quelques raisons de se réjouir sont immédiatement douchées par des désillusions sportives, mais surtout pas des affaires extrasportives qui font tache.
En plus du risque de voir Gavi lui échapper à cause d’une décision de justice, la Barça doit également faire face à l’affaire Negreira. Un scandale sous fond de soupçons de corruption arbitrale qui pourrait coûter cher aux blaugranas. Voici l’inventaire de ce que risque le club si cette corruption était avérée.
Rappel des faits
Rappelons le fond de l’affaire : Le FC Barcelone est soupçonné d’avoir verser de l’argent à l’ancien vice-président de la commission technique des arbitres, Enríquez Negreira, en échange de prétendus rapports d’arbitrage que le club peine à produire.
Deux anciens présidents, Josep Maria Bzartomeu et Sandro Rosell sont particulièrement visés par les accusations de la Liga et de la justice espagnole même si Javier Tebas n’a pas hésité à prendre Joan Laporta à partie. Si l’enquête suit son cours, les journalistes d’El Pais ont dressé l’inventaire des sanctions qui pourraient être infligées au Barça.
Grosse amende, perte de titres ou dissolution du club ?
Si la corruption des arbitres venait à être avérée, le Barça s’exposerait dans le meilleur des cas à une grosse amende. La justice espagnole prévoit un barème qui évoque « le triple du bénéfice ou avantage obtenu » grâce à cette corruption présumée.
Les deux autres sanctions, qui vont d’une disqualification du club de la Liga voir de sa dissolution pure et simple sont prévues dans les textes de loi. Mais en pratique, il y a peu de chance que la justice espagnole les prononce ne serait-ce que par les conséquences économiques et sociales qu’elles auraient sur les nombreux salariés du club et les activités annexes qui profitent de sa notoriété. El Pais rappelle également qu’il existe un délai de prescription de 3 ans sur ce type d’évènements dans la justice espagnole.
L’UEFA ou la FIFA peuvent-elles sanctionner le Barça ?
En plus de la justice espagnole, les instances sportives pourraient également prononcer des sanctions. L’UEFA par exemple prévoit l’exclusion de toute compétition européenne d’équipes qui tenterait d’influer sur le résultat d’un match. L’UEFA aurait demandé des éléments sur l’affaire Negreira pour statuer.
La FIFA de son côté prévoit dans l’Article 27 de son règlement qu’elle peut se saisir d’une affaire fédérale si elle constate une infraction. Un délai de trois mois à partir du moment où l’infraction est portée à la connaissance de la commission disciplinaire est inscrit dans le règlement. Si elle décide d’enquêter et détecte une infraction, la FIFA peut également imposer des rétrogradations sportives ou des sanctions en nombre de points.