FC Barcelone : anomalie dans le dossier Gavi, son contrat annulé par la justice
Après que le tribunal de commerce avait validé le contrat du joueur, la justice espagnole a détecté une anomalie dans le dossier.
Conséquence de l’affaire Negreira ou pas, le FC Barcelone vient une nouvelle fois d’apprendre une mauvaise nouvelle sur le plan judiciaire. Après avoir bataillé pour faire inscrire le nouveau contrat de Gavi dans son effectif et obtenu gain de cause auprès du tribunal du commerce, tout pourrait s’effondrer à cause d’un « vice de procédure » détecté par la justice espagnole.
Contrat annulé pour Gavi
Ce sont les spécialistes du Mundo Deportivo qui relaient cette nouvelle affaire dont se serait bien passé le FC Barcelone. Après avoir réussi à faire inscrire Gavi cette saison en saisissant le tribunal de Commerce, le Barça devait attendre le résultat de l’appel émis par la Liga.
Un appel qui a porté ses fruits et met des bâtons dans les roues blaugranas puisque ce 13 mars 2023, le juge a annoncé que le contrat de Gavi était annulé pour un vice de procédure.
Réclamation hors délais
En effet, selon le magistrat, le FC Barcelone avait à l’époque déposé sa réclamation pour obtenir gain de cause après le délai légal qui le lui permettait. Le tribunal de Commerce n’aurait donc pas dû étudier le dossier.
La Liga a confirmé ce soir qu’elle avait bien reçu la notification du tribunal de Commerce de Barcelone concernant cette décision et les raisons qui l’ont poussé à annuler le contrat de Gavi.
Qu’est-ce que ça implique ?
Concrètement, qu’est-ce que cette décision implique que la suite de la saison de Gavi ? Le joueur ne sera plus inscrit dans l’effectif officiel du Barça, mais pourra continuer à jouer en Liga sous le statut de Juvenil A. Il devra également rendre le numéro 6 qu’il avait récupéré lorsque son contrat avait été validé. Aussi, le contrat nouvellement signé du joueur et qui prévoit notamment une clause libératoire d’un milliard d’euros pourra devenir caduc. La clause libératoire passerait alors à 0 euro.
Aussi, pour enregistrer le joueur, le club devra alors justifier le salaire de l’année en cours et celui des deux années à venir. Ce qui n’arrange pas le FC Barcelone dans le cas présent, car le club avait réussi à esquiver cette règle jusqu’ici en enregistrant Gavi sous ses anciennes conditions salariales. Le Barça a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’enlèvera pas Gavi de son effectif, car il avait bien déposé le recours dans les temps. Un appel devrait être déposé par le club, espérons qu’il le sera cette fois dans les temps.