Contrat de Gavi : la justice tranche en faveur du Barça

Gavi et son nouveau numéro 6Capture Twitter / FC Barcelona
Si la Liga n'a toujours pas donné son accord pour enregistrer le contrat de Gavi, la justice espagnole de son côté a statué en faveur du Barça.
Le mercato hivernal est terminé et le moins que l’on puisse dire, c’est que le FC Barcelone a été beaucoup moins actif que lors de la dernière période estivale des transferts ! Si le Barça n’a pas recruté, il a cependant partiellement bouclé un dossier très important : l’enregistrement de Gavi dans l’équipe première.
Gavi enfin numéro 6
C’est donc une petite bouffée d’oxygène pour le FC Barcelone, même si rien n’est encore joué ! Comme l’indique le quotidien AS, le tribunal de commerce n° 10 de Barcelone a en effet validé la possibilité d’inscrire Gavi dans l’effectif de l’équipe première du Barça.
Une décision qui va à l’encontre de celle de la Liga qui, pour des raisons financières, ne veut toujours pas valider le nouveau contrat signé par le joueur en septembre dernier. Quoi qu’il en soit, Gavi pourra donc porter son nouveau numéro, le numéro 6 cher à son coach Xavi !
Tout n’est pas encore joué
Si cette première étape est un grand pas en avant pour le FC Barcelone, cela ne veut pas dire que l’imbroglio autour du contrat de la pépite barcelonaise est terminé. La Liga s’oppose toujours à la validation du contrat du joueur et, si le Barça ne dégage pas des fonds très rapidement, le contrat ne sera pas validé et la clause libératoire de 1 milliard d’euros passera à 0… Gavi pourra en effet quitter le FC Barcelone gratuitement en tant que joueur libre.
Aussi, la Liga peut toujours se réserver le droit de faire appel de cette décision du tribunal de commerce dans les jours à venir.
Il faut vendre !
Pour arriver à assainir ses comptes et permettre l’enregistrement de ce contrat, le FC Barcelone va donc faire baisser sa masse salariale en 150 et 200 millions d’euros afin d’entrer dans les clous du Fair Play financier de la Liga.
Pour cela, il n’existe qu’une solution : parvenir à vendre un ou plusieurs gros salaires cet été, comme ce fut le cas avec le transfert de Memphis ces derniers jours.