Le Fair Play financier de la Liga a décidé de sanctionner le FC Barcelone pour sa gestion financière et l'encadrement de sa masse salariale.
Joan Laporta a beau avoir abattu un travail énorme pour assainir les caisses du FC Barcelone après la gestion catastrophique de Josep Bartomeu, le club n’est pas sorti d’affaire pour autant.
Le club était en effet sous la menace de sanctions de la part de la Liga à cause de certains transferts bouclés ses derniers mois. Si le Barça a réussi à faire baisser la note, il devra quand même payer une grosse amende.
3 sanctions pour le Barça
Jusqu’ici, ce sont trois sanctions qui avaient été prononcées par le contrôle financier de la Liga pour la gestion de la masse salariale du club. Le Barça avait en effet été sanctionné pour avoir fait exploser la limite de sa masse salariale après avoir fait signer Dani Alves malgré l’arrivée d’Andreas Christensen et le renouvellement de Ronald Araujo.
Trois signatures qui ont fait exploser la limite salariale imposée par le Fair Play financier de la Liga et qui avait contraint l’instance de gestion du football espagnol à infliger une amende de 796 000 euros au Barça.
580.000 euros d’amende
Suite à cette décision, le FC Barcelone avait déposé des recours devant l’UEFA estimant avoir été dans son bon droit. Finalement, la commission de deuxième instance de l’UEFA a jugé que l’inscription en tant qu’agent libre de Christensen n’avait pas enfreint les règles et a donc baissé l’amende à 580 000 euros comme l’indique AS.
Une commission dissolue
C’est la première fois que le Barça reçoit une décision favorable de la part de cette instance et malheureusement, le club ne pourra plus se tourner vers elle, car elle a été dissolue le 7 décembre dernier lors de l’assemblée générale de La Liga à Dubaï.
En cas de nouveaux litiges, les clubs devront désormais s’appuyer sur les tribunaux « classiques » pour faire valoir leurs droits contre le Fair Play financier de la Liga. Lorsque l’on connaît les relations tendues entre Joan Laporta et la Liga, cela certainement le cas dans les mois à venir…