Le FBI a passé des années à enquêter sur un faux culte

Un clavier. Image d'illustration.Pixies / Pixabay
Pendant deux ans, le FBI a traqué les dirigeants d'un culte, avant de découvrir que le groupe religieux extrémiste cité n'existait finalement pas.
L’erreur est humaine, quel que soit le temps que l’on met pour s’en rendre compte. En décembre 2005, le FBI (Bureau fédéral d’enquête) avait ouvert une enquête sur le groupe religieux extrémiste “Church of the Hammer”, soit l'”Église du Marteau”. Le site MuckRock relate que les autorités américaines avaient une seule véritable source dans cette affaire, un individu appartenant à la mouvance gothique et qui aurait eu des contacts avec les membres de cette église via leur groupe Yahoo “GodHatesGoths”.
Le FBI enquête sur un groupe religieux extrémiste après l’alerte d’un individu gothique
Cette source, ayant visiblement gardé l’anonymat, aurait essayé de convaincre les fidèles de ce culte qu’il n’existait pas de lien entre la sous-culture et le satanisme. Le FBI a estimé que ce groupe religieux extrémiste représentait un danger qu’il fallait neutraliser au plus vite.
Des témoignages ayant semé le doute
Le problème qui s’est rapidement posé aux autorités a été celui des témoignages recueillis. Les personnes ainsi interrogées sur les incidents dans lesquels le culte aurait été impliqué ne savaient manifestement pas de quoi les enquêteurs parlaient. Il pouvait évidemment être question d’une omerta, mais il a fallu un petit moment au FBI pour avoir le fin mot de cette affaire.
Une visite qui a tout changé
En mars 2006, les autorités ont visité le site internet GodHatesGoths.com, du même nom que le groupe Yahoo du culte supposé. C’est là qu’elles ont découvert, dans un avertissement en encadré, que le site et le culte n’étaient en fait qu’une plaisanterie. C’est en juillet 2007, soit plus de deux ans après l’ouverture de l’enquête, que le FBI l’a finalement fermée au motif que l'”Église du Marteau” n’était que de la fiction.