Le covoiturage à la hausse suite à l’explosion du prix des carburants
En France, l'accélération du covoiturage est palpable, les Français tentant de faire diminuer la note de carburant.
C’est une évidence : le nombre de covoitureurs est en hausse en France avec l’augmentation du prix des carburants suite à la guerre en Ukraine. A titre d’exemple, l’application de covoiturage domicile-travail de Blablacar enregistre 500.000 nouveaux inscrits en six mois, assure la directrice de communication du groupe, Adeline Prévost.
Deux fois plus de nouveaux inscrits qu’un mardi ‘normal’
Adeline Prévost précise que le lendemain des hausses du lundi 7 mars, l’application a vu deux fois plus de nouveaux inscrits qu’un mardi ‘normal’. Depuis le début de l’année la plateforme a progressé de +45% sur les trajets en covoiturage.
+45% sur les trajets en covoiturage
Mobicoop coopérative et plateforme qui appartient à ses sociétaires a vu le trafic de son site web progresser de 22 % au niveau national et de +30% dans les Hauts-de-France, +38% dans l’ouest de la France, selon RMC.
On peut gagner jusqu’à 2500 euros par an
Co-dirigeant de Mobicoop, Matthieu Jacquot, analyse : “Il y a toujours un effet quand il y a une augmentation des prix de l’énergie, ou une grève dans les transports. Mais là on s’installe sans doute sur quelque chose qui est durable, et qui devrait changer les comportements durablement. En gros, une voiture, c’est 5000 euros par an en moyenne, en parcourant 10 à 12000 km par an pour chacun des automobilistes. Et donc, on peut gagner jusqu’à 2500 euros par an minimum, si on fait l’économie d’une voiture et si on partage les frais“, fait remarquer Matthieu Jacquot sur France Bleu.
Peur des femmes
Pour partager un trajet en voiture sans craindre le harcèlement, ou simplement les regards insistants, Citygo a lancé ‘Citygo Women Only’, une plateforme de covoiturage réservée aux femmes.
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues
- Conduire une voiture électrique sur l’autoroute ? Pour les Français, cette énergie n’est pas adaptée pour