Le bonus écologique va évoluer pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride
Le Président Emmanuel Macron va mettre en place un bonus écologique plus protectionniste afin de favoriser l'achat de voitures françaises.
Mieux lutter contre la concurrence de la Chine
Un ‘nouveau’ bonus écologique avec des règles favorisants le ‘made in France’ sera porté dans le projet de loi industrie verte du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ces nouvelles règles entreront en vigueur en janvier 2023.
Favoriser les véhicules fabriqués sur le continent européen
L’objectif d’Emmanuel Macron est de favoriser les véhicules fabriqués sur le continent européen ; pour cela, le nouveau dispositif prendra en compte l’empreinte carbone de la production des voitures électriques et hybrides ce qui favorisera les véhicules fabriqués en Europe.
Cela permet de ‘réindustrialiser la France’
Hier, le chef de l’État à indiqué qu’il s’agissait ici de « soutenir les batteries et les véhicules qui sont produits en Europe parce que leur empreinte carbone est bonne ». Cela permet également de ‘réindustrialiser la France’ à ajouté Emmanuel Macron qui a nuancé en précisant que ‘cela ne veut pas dire qu’on fait du protectionnisme mais on ne veut pas utiliser l’argent du contribuable français pour accélérer l’industrialisation non-européenne’.
L’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés dans la production des voitures électriques et hybrides surveillée
L’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés dans la production des voitures électriques et hybrides sera également un point important. D’ailleurs, les constructeurs devront justifier qu’ils respectent ces critères écologiques requis pour pouvoir bénéficier du bonus écologique, a précisé Bercy.
Un document d’Allianz Trade (solutions d’assurance-crédit) montre que la ‘concurrence des véhicules électriques chinois pourrait coûter 24 milliards d’euros par an au secteur automobile européen d’ici 2030’.