L’asthme : des traitements efficaces existent
Grand thème du congrès de pneumologie de Lille, l'asthme serait de plus en plus fréquente, malgré des traitements plus efficaces.
A l’occasion du 19ème congrès de pneumologie à Lille, la maladie de l’asthme est désignée grand thème cette année. Les traitements contre cette maladie respiratoire seraient selon les spécialistes en constante évolution, notamment grâce à des méthodes plus efficaces, mais qui restent à leurs yeux trop peu suivies. « La prise en charge de l’asthme entre dans une nouvelle ère, celle de la médecine personnalisée, avec le développement de traitements plus adaptés aux différents types d’asthme, mais des tests biologiques plus performants sont aussi nécessaires » explique le Professeur Alain Didier, pneumologue au CHU de Toulouse.
Pour ce dernier, la plupart des asthmatiques pourraient mener une vie normale avec un traitement adapté. Durant sa conférence, le professeur assure que plusieurs formes d’asthmes existent, et que des hospitalisations sont évitables. Une récente étude a cependant établi que seulement 13% des asthmatiques suivraient correctement leur traitement. Pour Alain Didier, la réponse se trouverait dans la conception d’un traitement qui prend en compte le mode de vie du patient et de sa personnalité.
Un lien entre l’asthme et le réchauffement climatique
Outre cette façon de traiter cette maladie, le congrès de pneumologie a tenu à démontrer un lien entre l’asthme et le réchauffement climatique. Les spécialistes en sont d’ailleurs persuadés, « l’ozone a un effet sur la mesure respiratoire » résume le professeur Chantal Raherison-Semjen du CHU de Bordeaux.
« L’asthme est vraiment une maladie environnementale, donc impactée par les changements climatiques » poursuit-elle. « La chaleur a probablement un effet direct sur la muqueuse des bronches et via des mécanismes de régulation cardiovasculaire, note la spécialiste. Il s’y ajoute un effet indirect, par le biais des polluants atmosphériques dont la concentration augmente en cas de fortes chaleurs. »
Les enfants de moins de dix ans, de plus en plus touchés
Autre donnée de ce congrès, on apprend que les enfants de moins de dix ans seraient de plus en plus touchés par des crises d’asthmes. Étant parfois issue d’une prédisposition génétique, on constate que des symptômes d’asthme apparaissent chez des personnes qui n’avaient jamais rencontrés de problèmes respiratoires auparavant.