Laon : un chirurgien refuse d’opérer une fillette victime d’une appendicite aiguë
Les parents d'une petite fille récemment victime d'une appendicite aiguë ne comprennent pas pourquoi un chirurgien de Laon a refusé d'opérer leur enfant. Une plainte visant le spécialiste a d'ailleurs été depuis déposée.
La petite Maellys va désormais mieux. Mais ses parents ont pu craindre que les maux dont elle souffrait ne la mettent dans un état critique. Le 20 mai dernier, cette fillette ressent de violentes douleurs au niveau de son ventre. Dans la soirée, devant la persistance des symptômes, sa famille domiciliée à La Selve décide de se rendre aux urgences de l’hôpital de Laon.
Auprès du Courrier Picard, Roger, père de Mellys, évoque un début de prise en charge rassurant : “Après une petite période de flottement, elle a finalement été prise en charge par un pédiatre. Il a fait un très bon diagnostic puisque rapidement il a décelé une appendicite aiguë.”
Fillette victime d’une appendicite : le chirurgien refuse l’appel du pédiatre
Sur la base de ce qu’a déclaré son épouse, qui se trouvait alors aux côtés du pédiatre, le papa indique que ce dernier “a appelé le chirurgien afin que notre fille puisse être opérée. Il a demandé que l’on prépare un bloc, mais le chirurgien lui a répondu qu’il ne se déplacerait pas. Autant vous dire que le pédiatre était en colère.”
Visiblement conscient que le chirurgien ne changerait pas d’avis, le pédiatre conseille à la mère de se rendre à Reims : “Il a même proposé l’assistance du Samu, mais ma femme a fait savoir qu’elle se rendait quoiqu’il arrive à Reims aux côtés de notre fille en voiture”.
Une plainte déposée
Admise à l’hôpital américain de Reims, Maellys y subit de nouveaux examens pour le même diagnostic, à la différence qu’elle sera opérée dans la foulée avec un début de péritonite. S’il ne souhaite pas remettre en cause les compétences globales du chirurgien, le père de la fillette estime que le spécialiste a failli ce jour-là. Une plainte a d’ailleurs été déposée à son encontre par la famille, notamment pour éviter que cette situation ne se reproduise pour d’autres patients :
“J’en veux à cette personne. Je souhaite qu’elle soit sanctionnée. Je ne demande pas de compensation financière, juste une sanction. L’hôpital a évoqué une incompréhension entre les deux médecins, mais quand on parle d’appendicite, il n’y a rien de compliqué à comprendre ! Il m’a aussi été dit que le chirurgien était d’astreinte et pas de garde, mais quelle différence cela fait pour le patient ?”