L’ANSM dévoile son plan d’action contre une pénurie de médicaments cet hiver
L'Agence nationale de sécurité du médicament a activé son plan de réapprovisionnement mardi 30 juillet, visant à éviter une nouvelle pénurie cet hiver. Pourrons-nous éviter une répétition de la crise de l'année dernière ?
TL;DR
- Pénurie d’amoxicilline pédiatrique en France.
- Mesure prise par l’ANSM pour renforcer la disponibilité.
- La situation sera réévaluée cet automne.
Comment prévenir la pénurie d’amoxicilline en hiver
Il semble que l’hiver ne sera pas seulement marqué par la chute des températures cette année. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé une possible pénurie de médicaments, notamment de l’amoxicilline pédiatrique, pour la saison hivernale à venir.
Tensions dans la distribution de médicaments pédiatriques
Au regard de « la situation qui n’est pas encore revenue à la normale », l’ANSM a décidé de prendre une mesure préventive. Par le passé, les pharmaciens se procuraient la majorité de ces antibiotiques par le biais des grossistes-répartiteurs. Mais l’été dernier, cet équilibre a été perturbé, provoquant une inquiétante tension dans la distribution dès la saison hivernale.
Le directeur du Casar, le centre d’appui des situations à risque de l’ANSM, Pierre-Olivier Farenq, rappelle comment cet étatus-quo a démuni de nombreux patients, les obligeant « à multiplier les pharmacies pour pouvoir mettre la main sur leur traitement ».
Un nouvel équilibre à atteindre
En réponse à ce problème, l’ANSM préconise désormais que les pharmaciens s’approvisionnent exclusivement en amoxicilline pédiatrique auprès des grossistes-répartiteurs. Cette initiative a pour but de garantir une plus large disponibilité de ces médicaments et de prévenir les déséquilibres de répartition. Ainsi, « dès le début de la prochaine saison hivernale », « le patient pourra plus facilement trouver son traitement antibiotique », a assuré Olivier Farenq.
Cette mesure sera toutefois réévaluée à l’automne, après sa mise en œuvre et observation durant quelques mois. Il est important de noter que cette mesure ne concerne pas les départements et régions d’outre-mer.
Un plan pour l’avenir
En parallèle, l’ANSM a indiqué travailler sur un plan hivernal visant à anticiper et limiter les futures tensions d’approvisionnement.
Il sera établi sur la base d’un questionnaire distribué aux parties prenantes du système de distribution. C’est par la coopération de tous les acteurs concernés que des solutions durables pourront être trouvées.