Le « plan hivernal » de l’ANSM pour éviter la pénurie de médicaments
Antibiotiques, paracétamol, anti-asthmatiques et certains corticoïdes sont particulièrement concernés.
L’an dernier, des tensions dans l’approvisionnement de certaines catégories de médicaments dans un contexte multi-épidémique (Covid, Bronchiolite, Grippe) ont incité prendre des précautions en vue de l’hiver 2023-2024.
Dans cette optique, François Braun qui était alors ministre de la Santé avait demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de préparer un plan.
ANSM : « Anticiper des ruptures »
Christelle Ratignier-Carbonneil, à la tête de l’ANSM, indique que le plan « vise à anticiper des ruptures sur certains médicaments ». Elle précise qu’avec les maladies de l’hiver, arrivera fatalement « une consommation accrue de médicaments contre la fièvre ou d’antibiotiques, il est nécessaire d’anticiper les besoins des patients ».
Mardi, « professionnels de santé, patients, acteurs de la chaîne d’approvisionnement » se sont retrouvés pour mettre ce plan sur pied, qui se base sur trois indicateurs-clés.
Les points cruciaux
Et les voici :
- données épidémiologiques de Santé publique France (découlant des consultations médicales, passages aux urgences…),
- données de l’ANSM relatives aux approvisionnements (stocks des laboratoires, des grossistes-répartiteurs et ventes en pharmacie…),
- et les données de terrain (difficultés rencontrées par les professionnels de santé et des patients).
Ainsi, suivant les tendances, l’ANSM sera susceptible de prendre des mesures pour prévenir les ruptures de stocks.
Pénurie de médicaments : quelles mesures ?
Parmi ces décisions, figurent des importations de médicaments, la mise en place de contingentements voire la mobilisation de préparations magistrales – des médicaments préparés sur mesure pour les besoins précis d’un ou plusieurs patients, contraindre les laboratoires à passer par les grossistes…
L’actuel ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a indiqué mardi sur France Inter au sujet des pharmacies :
« L’ANSM surveille au jour le jour les stocks. Aujourd’hui, on a les stocks pour l’hiver en matière notamment d’amoxicilline, l’antibiotique le plus courant ».