Épidémie de bronchiolite : des passages aux urgences en hausse de 47% sur une semaine
Dans son dernier bulletin hebdomadaire en date, Santé publique France alerte d'une hausse de 47% des passages aux urgences pour les cas de bronchiolite.
L’épidémie de bronchiolite faisant actuellement rage en France se veut de plus en plus marquée. Ainsi, dans son dernier bulletin hebdomadaire en date, l’agence Santé publique France alerte sur une sensible progression en une semaine. Comme le rapportent nos confrères de La Dépêche du Midi, entre les 24 et 30 octobre derniers, plus ou moins 6 167 enfants de moins de 2 ans ont été examinés aux urgences pour une bronchiolite. Soit une hausse de 47% sur sept jours.
Bronchiolite : plus de 90% des enfants atteints ont moins d’un an
Santé publique France souligne qu’il s’agit là d’une « augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs de surveillance de la bronchiolite. » Et d’ajouter que plus de 90% des enfants atteints sont âgés de moins d’un an. Parmi eux, près de 2 000 ont été hospitalisés.
Des passages aux urgences et hospitalisations à des niveaux records
L’Agence nationale de santé publique se fait également l’écho de passages aux urgences et d’hospitalisations « à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques des trois saisons précédentes et déjà équivalents à ceux du pic de la saison 2018-2019 ».
Toute la France métropolitaine touchée, la Corse en phase épidémique
Toutes les régions métropolitaines de l’Hexagone sont désormais touchées, avec un accent relevé dans le nord de la France. La Corse est, pour sa part, entrée en phase épidémique. On nous précise pour finir que sur les 4 268 prélèvements nasopharyngés réalisés à l’hôpital, 10,3% d’entre eux, soient 438, présentaient une positivité au virus respiratoire syncytial (VRS). Ce dernier, à l’origine de la bronchiolite, se manifeste par de premiers symptômes laissent croire à un rhume.