Pour éviter un rhume, un baiser est préférable à une poignée de main
Si l'on tient absolument à un contact physique pour se saluer tout en réduisant au maximum le risque de contracter un rhume, un baiser sur la joue est préférable à une poignée de main.
En ces temps où l’on peut recommencer à vivre sans porter un masque sanitaire, il apparaît possiblement encore trop tôt pour se livrer à de pleines embrassades dans le cadre de salutations. Mais quand les habitudes d’autrefois jugeront opportun de réapparaître, il restera pertinent de continuer à observer certaines règles d’hygiène… voire de nouvelles. S’appuyant sur l’avis d’experts, le Daily Mail Online avait rapporté, dans un article de la fin des années 2000, qu’il valait mieux un baiser à une poignée de main pour limiter le risque de rhume.
Sur une semaine, plus de 3 millions de Britannique avaient eu un rhume après avoir touché quelqu’un
Un baiser ou deux sur la joue est la garantie d’une transmission quasi nulle de germes. Mais il en est autrement quand on se serre la main. Il suffit ainsi que l’une des deux personnes ne soit pas propre à ce niveau pour récupérer ses microbes. Rien que sur une semaine, plus de trois millions de Britanniques étaient tombés malades en contractant ainsi un rhume. Et il était apparu que la plupart de ces personnes avaient touché les mains d’autrui.
« La poignée de main est la principale forme de contact physique entre personnes »
Comme l’avait indiqué le professeure Sally Bloomfield, de la London School of Hygiene, « les mains sont essentielles dans la chaîne d’infection car elles transmettent les infections des surfaces aux personnes et entre les personnes ». « La poignée de main est la principale forme de contact physique entre personnes, mais on ne sait pas ce que l’autre personne a touché avant de la saluer », avait poursuivi celle qui était également à la tête du Forum scientifique international sur l’hygiène domestique. « Les gens évitent de s’embrasser lorsqu’ils ont un rhume, mais en fait ils sont plus susceptibles de transmettre une infection en serrant la main de quelqu’un. »