Pénuries de médicaments : l’exécutif va rendre obligatoire la vente à l’unité de certains antibiotiques

Photo d'illustration. Différents médicaments. Pixabay
Alors que les maladies hivernales vont faire leur retour, pour éviter les pénuries de médicaments la vente de boite entière d'antibiotiques ne sera plus possible.
Rendre obligatoire la distribution de médicaments à l’unité quand il y a tension
La distribution d’antibiotiques à l’unité devrait devenir la règle en France lorsqu’un médicament sera au bord de la rupture ; en effet, et selon une info de franceinfo, les pharmaciens devront proposer aux clients le nombre exact de comprimés prescrit par votre médecin lorsqu’un antibiotique sur ordonnance est en pénurie.
Proposer aux clients le nombre exact de comprimés prescrit par votre médecin
Objectif compréhensible : éviter les pénuries de médicaments et le ‘stockage’ par les particuliers d’antibiotiques. En France et depuis des mois se multiplient des pénuries de médicaments. L’hiver dernier, plusieurs antibiotiques, dont l’amoxicilline, largement prescrite aux enfants, étaient en rupture.
A l’unité plutôt que la boîte entière
Dans les colonnes du Parisien, une source proche du dossier assure qu’il ne s’agit pas là de ‘rationnement’ : “L’idée c’est de rendre obligatoire la distribution de médicaments à l’unité quand il y a tension. Mais pas tous, uniquement certains antibiotiques. L’intérêt est aussi de lutter contre l’antibiorésistance“.
63 % des Français confirment conserver leurs médicaments restants ‘au cas où’
L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) indique que la mesure permettrait d’éviter le stockage de médicaments prescrits sur ordonnance puisque 63 % des Français confirment conserver leurs médicaments restants ‘au cas où’…
Ne plus gaspiller et utiliser de manière plus rationnelle les médicaments
Récemment, le ministre de la Santé donnait une autre piste : la possibilité pour les pharmacies de délivrer des antibiotiques sans ordonnance, à condition que le client fasse au préalable un test.
- Rendre obligatoire la distribution de médicaments à l’unité quand il y a tension
- Proposer aux clients le nombre exact de comprimés prescrit par votre médecin
- A l’unité plutôt que la boîte entière
- 63 % des Français confirment conserver leurs médicaments restants ‘au cas où’
- Ne plus gaspiller et utiliser de manière plus rationnelle les médicaments