Landes : un cinéma envahi par plus de 2000 frelons asiatiques
La femme de ménage du cinéma a dû s'enfermer pour fuir les insectes.
La scène est digne des meilleurs effets spéciaux hollywoodiens et pourtant, elle s’est bien déroulée sur le parking d’un cinéma du département des Landes.
L’établissement a en effet dû momentanément fermer ses portes après l’invasion d’un essaim de frelons asiatiques. Une femme de ménage a même été prise au piège par les insectes.
2000 frelons sur le parking
Ce sont nos confrères de Sud Ouest qui relaient l’information. Ce jeudi 23 août, la femme de ménage du cinéma situé sur la commune de Saint-Pierre-du-Mont avait terminé sa journée de travail et s’apprêtait à quitter les lieux lorsqu’elle a remarqué que des milliers de frelons avaient investi le parking de l’établissement.
Cette dernière ne peut plus sortir et décide d’alerte son directeur qui décide de fermer l’établissement pendant que l’employé sort par une issue de secours.
Un nid repéré la veille
Pour des raisons de sécurité évidentes, le directeur du cinéma décide de ne pas ouvrir les portes de l’établissement et contacte une société spécialisée dans les interventions de ce type. Les insectes, estimés au nombre de 2000, ont finalement été neutralisés. De nombreuses reines ont été identifiées dans l’essaim et avaient commencé à bâtir d’autres nids.
Le nid avait été repéré quelques jours avant par des employés du cinéma sur un terrain jouxtant le complexe, mais le propriétaire n’a jamais pu être contacté. Le nid n’a cessé de grossir et s’est finalement détaché de la branche sur lequel il avait été édifié à cause de son poids. Finalement, le cinéma a pu rouvrir ses portes dans la soirée. Cette affaire prouve s’il le fallait que le frelon asiatique ne cesse de gagner du terrain dans l’hexagone.