Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Etude : L’allaitement pourrait sauver plus de 800 000 bébés

Santé
Par Sebastien Veyrier,  publié le 31 janvier 2016 à 3h04.

Selon une nouvelle étude scientifique, l’allaitement permettrait de sauver les vies de 800 000 bébé par an et de 20 000 mères dans le monde.

Selon une étude publiée en octobre dernier, moins de 40 % des enfants dans le monde bénéficieraient de l’allaitement exclusif de la mère. Une pratique qui, selon une nouvelle recherche publiée dans la revue The Lancet, pourrait sauver des centaines de milliers de vies d’enfants chaque année dans le monde.

Allaitement ? L’allaitement désigne la norme biologique des mammifères pour nourrir leurs petits grâce au lait produit par les mamelles. Il correspond à l’aliment idéal qui permet une santé optimale de ce nouvel individu tout au long de sa vie. Les bébés possèdent un réflexe de succion leur permettant de suçoter et d’avaler le lait. Dans la médecine moderne, le lait maternel est considéré comme la forme la plus saine du lait pour bébés. L’allaitement possède des avantages aussi bien pour la mère que pour le bébé car il aide à la prévention des maladies. Un allaitement à long-terme est souvent associé à une meilleure santé mentale durant l’enfance et l’adolescence. L’allaitement au sein est plus bénéfique pour la santé du couple mère-enfant que l’allaitement artificiel. L’allaitement artificiel et son mésusage peuvent provoquer, à l’extrême, des décès par diarrhée chez les bébés dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement. (source wikipedia)

800 000 vies pourraient être sauvées

Selon la revue médicale britannique, « Seul un enfant sur cinq est allaité jusqu’à ses douze mois dans les pays riches tandis que seul un enfant sur trois est allaité exclusivement les six premiers mois de son existence dans les pays à revenus faibles ou moyens ».

Pourtant, l’allaitement de longue durée est réputé pour ses vertus bénéfiques sur la santé du nourrisson, mais également celle de la mère. En recoupant une série de recherches sur le sujet, les scientifiques estiment que la pratique pourrait sauver la vie de 800.000 enfants dans le monde chaque année ce qui équivaut à « 13 % de l’ensemble des décès d’enfants de moins de deux ans ». Dans le même temps, l’allaitement pourrait prévenir le décès de 20.000 mères par année.

La mort subite du nourrisson réduit d’un tiers

Les chercheurs indiquent également que « Dans les pays riches, l’allaitement réduit de plus d’un tiers la mort subite du nourrisson, soulignent les chercheurs. Dans les pays pauvres ou aux revenus moyens, environ la moitié des épidémies de diarrhée et un tiers des infections respiratoires pourraient être évités grâce à l’allaitement. »

Les chercheurs sont unanimes, il faut renforcer les campagnes de prévention et de sensibilisation à la pratique de l’allaitement exclusif. En plus de sauver des vies, cela permettrait de faire des économies en dépense de santé dans les pays riches comme les pays pauvres.

Le Récap
  • 800 000 vies pourraient être sauvées
  • La mort subite du nourrisson réduit d’un tiers
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -