L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique est relevé à 14 ans (12 ans auparavant)

Des trottinettes électriques en villePixabay
Un décret publié au Journal officiel annonce le passage de 12 à 14 ans minimum pour conduire une trottinette électrique.
Des sanctions en forte hausse
Depuis hier, l’âge minimum requis pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans, comme le précise le décret paru au Journal officiel. En cas de non-respect, les infractions seront sanctionnées par des amendes plus élevées (de 35 à 135 euros pour la circulation à 2 personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites).
Des accidents de trottinettes électriques beaucoup plus graves
Ce dernières années, le baromètre de la Sécurité routière indiquait une augmentation des décès liés à des accidents de trottinettes électriques ; en mars dernier et devant ces chiffres, le gouvernement annonçait un “Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques”.
Protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux
La nouvelle réglementation des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) met en œuvre deux mesures associées à l‘objectif ‘Protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux’, précise le gouvernement dans une note, une réglementation allant dans le sens des préconisations de Clément Beaune, ministre chargé des Transports.
Des trottinettes électriques désormais gravées
Les conditions de vente, de cession, de location et d’utilisation des trottinettes électriques ont été changées : toute vente doit être déclarée et un numéro d’identification devra être gravé sur la trottinette (Journal officiel).
Lutter contre les comportements les plus irresponsables
Clément Beaune ajoute que “ces mesures très concrètes vont nous permettre de réduire les accidents et de lutter contre les comportements les plus irresponsables. Réguler efficacement plutôt qu’interdire, ce plan national avance concrètement ; C’est une régulation forte qu’il nous faut, comme le demande l’immense majorité des villes de France #trottinettes Comme je m’y suis engagé, dès aujourd’hui, l’âge minimum est relevé de 12 à 14 ans. L’amende sanctionnant les comportements dangereux passe de 35 à 135€“, a conclu le ministre.