Le ministère des Transports s’attaque aux trottinettes électriques

Des trottinettes électriques en villePixabay
L'âge minimal pour utiliser les engins de mobilité électrique va être repoussé de 12 à 14 ans et le montant de certaines amendes va augmenter.
Le temps est nuageux pour les trottinettes électriques. Alors que les Parisiens s’apprêtent à voter ce 2 avril sur la continuité des services de location en libre-service de ces engins, c’est au tour du gouvernement de leur porter un coup.
Le ministère des Transports vient en effet de dévoiler son plan d’action national pour réguler encore un peu plus l’usage d’un moyen de mobilité de plus en plus décrié et accidentogène.
L’âge légal relevé
C’est auprès de nos confrères de 20Minutes que Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a dévoilé les mesures phares du plan d’action du gouvernement. Un plan d’action qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs, que ce soit les pouvoirs publics, les utilisateurs et les opérateurs.
La première mesure consiste à relever l’âge minimum pour l’utilisation d’une trottinette électrique sur la voie publique. Ce dernier va être relevé de 12 ans actuellement à 14 ans.
Des sanctions plus lourdes
L’autre mesure phare dévoilée par Clément Beaune tient dans le barème des sanctions qui seront revues à la hausse. C’est notamment le cas pour l’une des infractions les plus constatées et les plus accidentogènes : l’utilisation d’une trottinette électrique par deux utilisateurs à la fois. L’amende devrait passer de 35 à 135 euros. La circulation sur les voies interdites sera également sanctionnée plus sévèrement.
Utilisateurs et opérateurs mobilisés
Clément Beaune a par ailleurs indiqué qu’un observatoire national des “micro-mobilités” allait être créé pour avoir des chiffres plus transparents sur ces usages, mais aussi sur l’accidentologie liée à cette pratique. L’impact environnemental devrait par ailleurs être étudié.
Pour finir, le ministre des Transports précise que des campagnes de prévention seront diffusées auprès du grand public pour le sensibiliser aux bons usages des engins de mobilités électriques. Pour finir, le gouvernement souhaite également mobiliser les opérateurs seront également mobilisés par le biais d’une charte les engageant à rendre l’usage des trottinettes électriques plus sûr et des mesures de réduction de l’impact environnemental avec, notamment, un meilleur recyclage des engins hors service.
- Contrôle technique des deux-roues : ‘c’est un dossier vide et inapplicable dans l’immédiat’ pour la Fédération Française des Motards en Colère
- Moteurs Renault défectueux : le constructeur automobile attaqué par près de 2.000 propriétaires de Renault, Dacia et Nissan
- Le Conseil d’Etat donne 2 mois au gouvernement pour mettre en place le contrôle technique des deux-roues