L’âge d’un chien ne doit pas être multiplié par sept
Contrairement à une croyance populaire, l'âge véritable d'un chien ne s'obtient pas en multipliant ses années d'existence par sept.
Ça peut être une manière de se donner une idée de l’âge d’un chien, mais le recours systématique à une multiplication par sept n’est pas garant de la réalité. On a ainsi tendance à croire qu’il suffit de multiplier par sept les années d’existence d’un canidé pour obtenir l’âge véritable de ce dernier. Ainsi, s’il est venu au monde il y a deux ans, on estimera qu’il a aujourd’hui 14 ans. Pourtant, et c’est ce qui a été rapporté il y a plus d’une décennie, et entre autres par Slate, cette méthode a ses failles.
Sur ses 12 premiers mois, le chien vit 15 années humaines
La formule officielle de l’Association américaine de médecine vétérinaire établit que sur ses douze premiers mois dans ce monde, un chien vit en fait 15 années humaines, soit deux fois plus que ce qu’il est coutume de penser. Sur la deuxième année du chien, ce sont 9 années humaines qui s’écoulent. Autrement dit, un chien né il y a deux ans aura, en âge humain, 24 ans. Par la suite, chaque nouvelle année équivaut à presque 4 ou 6 années humaines.
Une formule variant selon la taille, le poids et la race
Bien que plus exact, ce calcul n’est pas non plus irréprochable. La formule présentée ci-dessus varie ainsi selon le poids, la taille et la race du chien. Les plus gros auront tendance à vieillir plus rapidement, et à l’inverse, les bêtes les plus petites à résister plus facilement au temps qui passe. Cette différence est partiellement dû au fait que les chiens plus imposants sont davantage sujets à de l’arthrite débilitante et à des problèmes d’estomac.
Les chiens vivent plus longtemps que par le passé
Si l’espérance de vie des êtres humains a évolué avec le temps, celle des chiens également. En effet, alors que seuls 32 % des chiens vivaient plus de six ans en 1987, plus de 20 ans plus tard, ils étaient environ 44% à pouvoir espérer dépasser ce stade.