Les chiens pleurent en retrouvant leur propriétaire
Alors qu'il était jusqu'ici observé que les chiens faisaient la fête à leurs propriétaires lors de retrouvailles, on apprend aujourd'hui que les canidés produisent des larmes en quantité lors de ces moments.
Les chiens savent très bien manifester leur reconnaissance auprès de leur propriétaire quand celui-ci réapparaît après une plus ou moins longue absence. Une étude japonaise publiée lundi dans la revue scientifique Current Biology révèle que ces bêtes en montrent finalement bien plus. Le Progrès rapporte que ces nouvelles observations sont le fait de chercheurs de l’université Azabu.
Étude sur les chiens : leurs larmes mesurées par le test de Schirmer
Pour mener à bien leur enquête, les scientifiques ont procédé au test de Schirmer, consistant à placer une bandelette sous une paupière de manière à récupérer les larmes du sujet. Il semble qu’en temps normal, en présence de son propriétaire, le chien produise des larmes, et c’est dans ce contexte naturel qu’a été établi un niveau de base.
Un volume de larmes plus conséquent avec le propriétaire qu’une autre personne
Il est apparu qu’après cinq à sept heures sans son propriétaire, le volume de larmes du chien augmentait de manière significative dans les cinq minutes suivant les retrouvailles. Il a aussi été noté que lorsque le chien retrouvait une personne autre que son/sa maître(-esse), il pleurait moins conséquemment. La production de ces larmes découle de la présence d’ocytocine, aussi appelée « hormone de l’amour ».
Un comportement qui attendrit
L’étude s’est poursuivie en demandant aux propriétaires de sélectionner des photos de leur animal en fonction de l’envie qu’elles donnaient de s’occuper du chien. Résultat : les clichés où des larmes artificielles avaient été administrées au canidé étaient très bien classées. « Il est possible que les chiens qui présentent des yeux embués durant leurs interactions avec leur propriétaire conduisent celui-ci à s’occuper d’eux davantage », explique le chercheur Takefumi Kikusui. Les scientifiques aimeraient maintenir déterminer si les chiens réagissent de la même façon lors de retrouvailles avec leurs congénères.