Pourquoi dit-on « avoir l’estomac dans les talons » ?
L'expression "avoir l'estomac dans les talons" traduit une grande faim. Mais pourquoi un estomac situé aussi bas ?
Voilà une expression qui devrait continuer d’alimenter les discussions quant à son origine, car reconnaissons-le sans attendre, elle est indéfinie. On croit toutefois savoir qu' »avoir l’estomac dans les talons » est apparue à la fin du XIXe siècle. Et plus précisément en 1864 dans Le Littré, soit l’autre nom du Dictionnaire de la langue française ainsi appelé en référence à son auteur, Émile Littré. Douze années plus tard, l’expression est revenue dans Son Excellence Eugène Rougon d’un autre Émile, Zola de son nom.
« Avoir l’estomac dans les talons » : exprimer une grande faim
Pour revenir à l’expression proprement dite, elle s’emploie pour traduire une grande faim, et à l’heure actuelle, s’observe principalement chez les adeptes d’un registre soutenu de la langue française. On peut aussi dire « avoir une faim de loup », même si dans cet autre cas, il n’est pas nécessaire d’entrer dans une explication pour comprendre la mention de l’animal.
Une impression de descente
S’il ne semble donc exister aucune origine précise de l’expression « avoir l’estomac dans les talons », une tentative a été exprimée par Pascale Bernard. Sur le site du Journal des Femmes, cette ingénieure de recherche au laboratoire d’analyse et traitement informatique de la langue française (ATILF) s’est ainsi laissée aller à une potentielle explication : « Mais lorsque l’on a très faim, on a l’impression que l’estomac ‘descend’ en quelque sorte, alors que quand on a trop mangé, on a plutôt l’impression qu’il remonte pour venir comprimer le reste de l’abdomen ». Il resterait donc à inventer une expression du même genre pour cet autre sens.