La vente de produits électroménagers a bondi l’an passé
2021 restera une excellente année en ce qui concerne la vente de produits électroménagers. Nous avons consacré à ces derniers près de dix milliards d'euros l'année dernière.
La pandémie a bien eu un impact fort sur la vente des produits électroménagers, l’an passé. En effet, les ventes ont bondi de 7,6 % en 2021, les Français ont consacré à l’électroménager dix milliards d’euros.
+7,6%
La crise sanitaire a changé nos habitudes avec la fermeture des restaurants, des commerces, des lieux de vie et la généralisation du télétravail lié au confinement, nous poussant à rester chez nous, à se créer du confort et à…cuisiner. Les Français ont réellement cherché à rendre leur intérieur plus confortable, plus cocooning et ont donc dû s’équiper en électroménager.
Le gros électroménager est le grand gagnant
Le grand gagnant est le gros électroménager (réfrigérateur, four encastrable, cuisinière, congélateur, lave-vaisselle…), pour ce secteur, le CA a augmenté de 10,8 % en 2021. Notez que la vente de plaques de cuisson est celle qui domine ce classement, elle est suivie des ventes de sèche-linge et de lave-vaisselle. Autre produit ‘victime’ de la crise sanitaire, les ventes de cafetières en grain. Elles ont quasiment doublé en seulement un an.
Budget moyen de 504 €
Au final, les marques d’électroménager ont vu leur chiffre d’affaires monter à 9.8 milliards d’euros en 2021. Un sondage OpinionWay pour Sofinco réalisé en novembre 2021 montre que les Français ont dû acquérir des équipements afin de pouvoir télétravailler dans le confort ; le budget moyen pour cela était de 504 €, rapporte l’organisme de crédit.
Améliorer ses équipements
Pour le Gifam (groupement des marques d’appareils pour la maison), l’électroménager réalise de nouveau une performance exceptionnelle en 2021. Les appareils électroménagers ont bénéficié du recentrage des consommateurs sur leur logement les incitant à améliorer leurs équipements”.