La seconde main a le vent en poupe avec un marché estimé à 7 milliards d’euros en France
L’occasion est aujourd'hui une véritable tendance de fond qui devrait s'installer durablement. En France, le secteur est en plein boom.
La tendance s’est accentuée avec la pandémie
C’est un signe fort que le marché est réellement mûr : en France, eBay se rêve en champion de la seconde main et de la consommation responsable. En effet, la plate-forme américain souhaite une consommation responsable en phase avec les attentes des clients et veut se positionner en futur leader de la seconde main. Sur son site, la part belle sera offerte aux objets d’occasion.
Jeter n’est aujourd’hui plus un réflexe
En 2019, plus d’1 Français sur 2 a acheté un produit d’occasion et la tendance s’est accentuée avec la pandémie. Écologique et surtout économique, ce mouvement ne devrait pas s’arrêter de sitôt d’autant plus que jeter n’est aujourd’hui ‘plus un réflexe’.
Avec l’inflation, les Français se tournent encore plus facilement vers le marché de l’occasion qui est devenu une véritable tendance de fond. A ce jour, le marché de la seconde main explose et pèse désormais + de 7 milliards d’euros en France.
Consommation plus maline et plus responsable
Dans son communiqué de presse, Easy Cash (130 points de ventes (corners compris)) ajoute que le marché de la seconde main est estimé à 86 milliards en Europe (*Étude Tripartie/janvier 2022). Pour l’enseigne Easy Cash, l’ensemble des voyants sont au vert depuis le début de l’année 2022 : chiffre d’affaires en progression de 34%, dont +17% pour les magasins physiques et +63% pour les ventes online. Partenariats avec des acteurs de référence de leur secteur comme Auchan ou Showroomprivé, rebranding global pour toucher une cible rajeunie… Easy Cash évolue avec son temps avec des objectifs de développement ambitieux pour les prochains mois.
Une personne sur deux déclare désormais en acheter
Encore boudé il y a quelques années, le marché de la seconde main est aujourd’hui aimé des Français puisqu’au niveau national, une personne sur deux déclare désormais en acheter.