Conso : 65% des foyers fréquentent les déstockeurs au moins une fois dans l’année
Ils s'appellent Gifi, Action, Stockomani et font un carton auprès des consommateurs Français. Faut-il y voir là un rapport avec la baisse du pouvoir d'achat ?.
Les discounters, bazars, solderies ont connu une année 2021 riche avec des ventes en forte hausse pour la plupart. Stokomani, Noz, Action, Gifi, La Foir’Fouille, Babou, B&M, Normal…toutes ces enseignes sont plébiscités par les consommateurs Français.
1,3 milliard d’euros de chiffres d’affaires supplémentaire l’an passé
En 2021, les déstockeurs ont réalisé 1,3 milliard d’euros de chiffres d’affaires supplémentaire, ce chiffre est en hausse de 39% par rapport à 2020, selon le bilan annuel de NielsenIQ, le tout sur les produits de grande consommation (épicerie, boissons, produits d’entretien, produits d’hygiène) et le rayon frais en libre-service (produits laitiers, viande et charcuterie sous emballage), est-il précisé.
Avec des ouvertures nombreuses, les villes voient arriver des enseignes comme Hema, Centrakor. Le pari du petit prix et de la ‘chasse au trésor’ ont la cote. 65% des foyers Français fréquentent ces enseignes au moins une fois par an.
64% des foyers français y vont pour les prix
Autre chiffre ‘parlant’ : 64% des foyers français qui fréquentent ces enseignes de déstockage assurent y aller afin de faire des affaires avec des prix bas disponibles dans tous les rayons. Mais comme souvent, la plupart des consommateurs ressortent de ces magasins avec des articles dont ils n’avaient pas vraiment besoin au départ.
Des articles dont ils n’avaient pas vraiment besoin au départ
Dernièrement, le discounteur Max Plus a ouvert à La Rochelle, dans les anciens locaux de Netto ouvrant ainsi son 53e magasin. L’enseigne Max Plus propose tout ce qui se fait pour équiper la maison : bricolage, déco, textiles, fournitures scolaires, produits d’entretien, produits corporels, mais aussi des surgelés et de l’alimentaire avec des produits bio.