Pouvoir d’achat : le grand succès des vide-greniers en France
Et si cela était l'une des solutions pour s'offrir un peu de pouvoir d’achat ? Dans l'hexagone, le succès des vide-greniers n'est plus à prouver.
Pour faire face à l’inflation, les Français se tournent de plus en plus vers les brocantes, braderies et ou encore les vide-greniers, des rendez-vous de plus en plus prisés pour se faire plaisir avec des articles de seconde-main, le tout à bas prix.
Des articles de seconde-main à bas prix
Le succès des vide-greniers est simple à comprendre : le vendeur complète ses revenus et l’acheteur fait des économies, au final, c’est un système ‘gagnant-gagnant’, mais c’est aussi (enfin) l’occasion de pouvoir chiner à nouveau après deux ans de privation pour cause de Covid-19….
Les grandes surfaces s’y mettent également
En France, le marché de l’occasion est en plein essor notamment pour les vêtements de seconde-main, moins chers qu’en magasin mais également pour les jouets et le mobilier. Aujourd’hui, 1 Français sur 2 achète des articles d’occasions. Même les grandes surfaces ont dédié des espaces aux articles d’occasions comme Leclerc qui s’est placé le premier sur ce créneau en 2018, avec la création d’un ‘espace occasions’. En 2020, Auchan s’est lancé dans les vêtements de seconde main et Carrefour a créé sa section occasions dans son magasin des Ulis. Il est possible d’y déposer des bijoux, des smartphones, ou du petit électroménager.
Un marché à 7 milliards d’euros
En 2018 et hors automobile, le marché de l’occasion était estimé à 7 milliards d’euros (source Xerfi) et 86 milliards en Europe.
Un système ‘gagnant-gagnant’
Tous les ans en France, il y a plus de 50 000 vide-greniers, et ce, dans toutes les régions. Pour connaitre les dates et lieux, direction les sites videgreniers.org ou brocabrac.fr qui recensent l’ensemble des vide-greniers.