La Russie interdit la fondation de George et Amal Clooney sur son sol

Illustration. George Clooney indésirable en Russie. ADN
L'organisation non gouvernementale de George et Amal Clooney, dédiée à la justice et à l'égalité, a été jugée "indésirable" pour ses efforts visant à ternir l'image de la Russie. Quelle pourrait être la prochaine étape pour cette ONG?
TL;DR
- La fondation de George Clooney déclarée « indésirable » en Russie.
- Accusée de discréditer la Russie et de soutenir des extrémistes.
- Augmentation de la répression des voix dissidentes en Russie.
L’organisation philanthropique de George Clooney interdite en Russie
L’annonce a retenti le 19 août : la fondation dirigée par le célèbre acteur américain George Clooney et son épouse, l’avocate Amal Clooney, a été déclarée « indésirable » sur le territoire russe. La Fondation Clooney pour la Justice s’est toujours battue pour une cause noble : promouvoir la justice et l’égalité.
Des accusations graves
Selon le communiqué du Parquet général russe, cette fondation « mène un travail d’ampleur visant à discréditer la Russie, soutient activement de faux patriotes et membres des groupes extrémistes et terroristes interdits ».
Les entités philanthropiques sont censées agir pour le bien commun. Toutefois, selon le Parquet russe, ces « combattants pour la justice » ont utilisé le voile des idées humanitaires pour « faire avancer les initiatives de poursuites pénales contre les plus hautes autorités russes ».
La fermeture des espaces critiques
Cette déclaration émane d’un régime qui a accentué la répression contre les voix dissidentes. Remontant à février 2022, le gouvernement russe a commencé à mater toute forme de désaccord suivant son offensive militaire en Ukraine.
D’ailleurs, au début d’août, la fondation allemande Konrad Adenauer, qui promeut la démocratie, avait également été déclarée « indésirable ». En juillet, le prestigieux média russe, The Moscow Times, avait subi le même sort.
Ces actions de répression indiquent une volonté de fermeture du pays, manifestant une hostilité croissante envers les organisations internationales, dont la fondation de George Clooney. En termes directs, « Les activités de l’ONG Clooney Foundation for Justice sont déclarées indésirables sur le territoire de notre pays », conclut le communiqué russe.