La Réunion : Brigitte Bardot sera jugée en correctionnelle pour “injures raciales”
Pour ses propos tenus vis-à-vis de la population réunionnaise en 2019, Brigitte Bardot va être jugée devant le tribunal correctionnel de La Réunion. Suite à la polémique née de sa lettre ouverte, l'ancienne actrice avait présenté ses excuses.
Les excuses n’auront pas effacé la douleur. En mars 2019, Brigitte Bardot avait diffusé, via sa fondation, une lettre ouverte dans laquelle elle dénonçait la maltraitance animale observée sur l’île de La Réunion. Une missive où l’ex-actrice mentionnait des “traditions barbares” envers les animaux, une “île démoniaque” et une “population dégénérée”.
Après avoir insulté les Réunionnais de “sauvages”, Brigitte Bardot avait présenté ses excuses
Dans des propos que rappelle La Dépêche du Midi, Brigitte Bardot parlait d’“autochtones” qui avaient “gardé leurs gènes de sauvages”. Dans cette même lettre, les Réunionnais étaient accusés de pêcher le requin en se servant de chiens vivants comme appâts, et aussi de se livrer à des “fêtes indiennes Tamouls avec décapitations de chèvres et boucs en offrande à leurs dieux“. Des mots particulièrement durs qui avaient été condamnés par le gouvernement et des élus locaux. Le procureur de la République avait fini par être saisi par le préfet de La Réunion. Et alors qu’elle était désormais visée par plusieurs plaintes, Brigitte Bardot avait présenté ses excuses pour ses paroles, qu’elle justifiait comme traduction de sa colère contre le “sort tragique” des animaux de l’île.
L’ex-actrice déjà condamnée à plusieurs reprises pour de semblables faits
Une semi-repentance qui n’aura visiblement pas suffi puisque le procureur de Saint-Denis Eric Tuffery a fait savoir que Brigitte Bardot va être renvoyée devant le tribunal correctionnel de La Réunion pour “injures raciales”. Ce ne sera pas la première fois que l’icône des années 60 connaît des démêlés avec la justice après avoir ainsi déjà été condamnée cinq fois pour “incitation à la haine raciale”.