La NASA se prépare pour examiner les échantillons de roche martienne

NASA Mars Viking-1NASA
La NASA rend public son projet de laboratoire pour l'analyse des roches martiennes, une mission qui nécessitera toutes les précautions.
La NASA a annoncé un projet de laboratoire spécifiquement pensé et conçu pour étudier les échantillons de roche martienne que le rover Perseverance collecte dans le cratère Jezero sur la Planète Rouge. Nous savons depuis plusieurs années que l’agence spatiale américaine veut ramener ces échantillons sur Terre pour les étudier en profondeur, la NASA avait même partagé une vidéo du processus de retour de ces échantillons l’année dernière.
La NASA rend public son projet de laboratoire pour l’analyse des roches martiennes
C’est la première fois que la NASA partage un projet de manière aussi détaillée et explicite sur la manière et la localisation de ce complexe pour l’analyse des échantillons. Ceux-ci pourraient être extrêmement importants pour comprendre le passé de la Planète Rouge, peut-être même contenir des traces d’une ancienne vie martienne qui nous permettraient de mieux comprendre l’évolution de la planète avec le temps.
Le projet répond officiellement au nom de Mars Sample Receiving (MSR) et la NASA se prépare à “la campagne de vol spatial robotisé la plus complexe jamais tentée”. La mission devrait démarrer dans environ 10 ans, une fois que les échantillons de roche martienne que Perseverance collecte auront été ramenés sur Terre.
Le nouveau complexe qui hébergera les échantillons de roche sera situé au Centre Spatial Johnson de la NASA à Houston, au Texas. Il recevra et conservera ces pierres de manière aussi sécurisée que possible. Ce qui est extrêmement important, dans la mesure où ces échantillons martiens pourraient transporter des maladies et autres contaminants dangereux.
Une mission qui nécessitera toutes les précautions
De fait, la NASA se doit de prendre des mesures de précaution drastiques pour s’assurer que rien ne puisse s’échapper. Si certains estiment qu’il n’y a rien à craindre au vu de la nature-même des échantillons, tant que des experts n’auront pas pu les examiner comme il se doit, il est impossible de savoir précisément ce à quoi nous avons affaire. L’espoir, évidemment, est que ces échantillons contiennent des traces d’une ancienne vie martienne.
Si tel devait être le cas, nous aurions une preuve supplémentaire que Mars n’a pas toujours été un désert gelé, renforçant l’idée que la planète a pu, un jour, avoir de l’eau liquide et peut-être même une forme de vie extraterrestre.