La NASA précise sa mission vers l’astéroïde « en or » qui vaut des millions de milliards de dollars
La NASA précise sa mission vers l'astéroïde "en or" qui vaut des millions de milliards de dollars. Le décollage est désormais prévu pour octobre 2023.
L’Espace regorge d’objets particulièrement intéressants. Un astéroïde, par exemple, répondant au nom de (16) Psyché, suscite énormément de convoitise. Constitué en grande partie de fer, de nickel, d’or et d’autres métaux rares, il vaudrait plus que toute l’économie de notre planète, environ 700 trillions de dollars. Ce qui explique que la NASA veuille aller y jeter un œil. Mais il faut pour cela effectuer un voyage de 450 millions de kilomètres. La mission devait partir en août 2022. Elle est désormais prévue entre le 5 et le 25 octobre 2023.
La NASA précise sa mission vers l’astéroïde « en or » qui vaut des millions de milliards de dollars
« Le comité d’examen indépendant est extrêmement impressionné par les réalisations de l’ensemble de l’organisation du Jet Propulsion Laboratory (JPL) et de Caltech », indiquait récemment un rapport du JPL. (16) Psyché avait été découvert par l’astronome italien Annibale de Gasparis en 1852 et baptisé d’après la déesse grecque de l’âme. Ce petit caillou de 225 km de large, avec sa forme de pomme de terre, intéresse énormément.
Le décollage est désormais prévu pour octobre 2023
Ce n’est pas tous les jours que l’on croise un objet qui pourrait valoir si cher, plus que toute l’économie de notre planète, voilà qui est difficilement imaginable. Pour les scientifiques, (16) Psyche pourrait être le noyau métallique exposé d’un planétésimal, autrement dit une planète en formation, qui a perdu ses couches extérieures rocheuses, très vraisemblablement à cause de collisions lors de la formation de notre système solaire.
Pour l’agence spatiale américaine, cette mission vers (16) Psyché serait une première dans un monde si riche en métaux. La NASA a déjà visité des corps fait de roche ou de glace, mais pas de métaux. Si le décollage a bien lieu en octobre, le vaisseau arriverait à destination en août 2029 et le survolerait pendant 26 mois. Pour les experts, cette mission d’étude de (16) Psyché pourrait offrir de nouvelles et précieuses informations sur l’intérieur de notre propre planète et l’histoire du système solaire en lui-même.