Astéroïde : Un caillou céleste placé en orbite lunaire par la Nasa
Un astéroïde en orbite autour de la Lune ? C’est le nouveau projet de la Nasa, il pourrait être effectif dès 2020. Cette mission consisterait à aller chercher un caillou céleste grâce à une sonde. Il serait ensuite placé en orbite autour de la Lune.
L’astéroïde fait la Une de la presse, car la Terre a été frôlée par Apophis jeudi dernier. Un nouveau caillou céleste sera également à proximité de notre planète le 15 février prochain. La Nasa a un projet assez atypique qui consiste à aller harponner un astéroïde à l’aide d’une sonde. Cette mission coûterait près de 2 milliards d’euros et serait dirigée par le Keck Institute for Space. Le montant serait donc à peine plus élevé que celui dédié à la mission Curiosity qui visite Mars. La Nasa aurait également établi tout un plan puisque la fusée Atlas V devrait aller chercher un astéroïde de 7 mètres de diamètre. Après l’avoir capturé dans un récipient de plus de 15 mètres, il serait remorqué jusqu’à une position préalablement définie. L’astéroïde serait placé en orbite lunaire à l’endroit où les forces gravitationnelles des deux corps s’annulent. Le caillou céleste pourrait ainsi rester à la même position vis-à-vis de la Lune et de la Terre.
Digne d’un film d’Hollywood
Ce projet fait donc échos au film Armageddon, mais cette mission serait bien réelle selon le New Scientifist qui relaye l’information. L’orbite lunaire ne serait pas envisagée avant une décennie, car tout le processus demande de longs mois de travaux. Certains se poseront des questions notamment sur l’utilité d’un tel concept. Certains astéroïdes sont riches en eau et surtout en métaux précieux. Cette méthode permettrait ainsi aux humains de récolter l’ensemble des matériaux essentiels pour la conquête spatiale. Si la récolte est effectuée à proximité de la Terre, elle est moins coûteuse et surtout plus simple. Cette mission serait également le début d’un long projet qui consisterait à établir de véritables colonies sur des cailloux célestes disposant d’une taille impressionnante.
Favoriser les explorations
La Nasa souhaite donc mettre un astéroïde en orbite lunaire pour favoriser les études minières tout en simplifiant l’exploration scientifique. Ce caillou céleste serait donc une étape et présenterait moins de risques qu’une expédition dans l’espace. Les astronautes doivent faire face à de fortes radiations lorsqu’ils sortent du champ magnétique de la Terre. Avec une telle mission, ils auraient un point de chute sécurisé leur permettant également de réaliser des forages et des fouilles.