La hausse des tarifs des mutuelles, plus forte que prévu, atteindra 10% en 2024
Après la hausse importe de l'électricité, l’UFC-Que choisir annonce que les tarifs des mutuelles vont bondir cette année.
Le coup va être rude pour les Français déjà très impactés par la hausse des prix de l’électricité. D’après l’UFC-Que choisir la hausse des mutuelles sera plus forte que prévu et atteindra 10 % en 2024…
Initialement annoncés par la Mutualité française à +8,1 %, les prix des mutuelles iront plus haut
Initialement annoncés par la Mutualité française à +8,1 %, les prix des mutuelles iront plus haut indique l’association de défense des consommateurs qui place le curseur à + 10 % pour cette année.
Pour réaliser son calcul, la Mutualité a en raisonné ‘à âge constant’, sans prendre en compte le fait que des assurés basculent chaque année dans une tranche d’âge supérieure, passant dès lors à un tarif supérieur, explique l’association ‘Que Choisir’.
Pour les retraités nous recensons des hausses de 25 % et même de 30 % (l’UFC-Que choisir)
L’UFC-Que choisir corrige ainsi : « En prenant en compte ces basculements, il y aura en moyenne une augmentation de l’ordre de 10 % qui serait réellement subie par les consommateurs. Cette moyenne masque en outre ‘des évolutions bien plus importantes, notamment pour les retraités, puisque nous recensons des hausses de 25 % et même de 30 %’ !« , est-il indiqué.
Des frais de gestion scandaleusement élevés
Sur la hausse des complémentaires santé, l’UFC-Que choisir titre des « frais de gestion scandaleusement élevés ». Après avoir grimpé de 7,1 % en 2023, les cotisations aux complémentaires santé poursuivent l’accélération de leur flambée. Si les autorités (Gouvernement et Sécurité sociale), en reportant toujours plus de dépenses publiques vers les complémentaires pour prendre en charge les soins, ont une responsabilité majeure dans cette hausse, c’est également le cas des organismes complémentaires, appuie l’association.